Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.02.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 414 fois

GARD Un observatoire pour lutter contre les dérives des politiques

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Associations et syndicats unissent leurs forces pour repérer "les dérives démocratiques" de nos responsables politiques.  

Ils se veulent les garde-fous d'une démocratie gardoise affaiblie par l'abstention et le vote contestataire. "Ils", ce sont les associations et syndicats (Ligue des Droits de l'Homme - VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) - syndicats CGT, FSU et Solidaires) qui ont présenté ce matin leur Observatoire des Dérives Démocratiques. Parmi les membres fondateurs, on retrouve des visages familiers, en pointe dans certains combats, comme Françoise Akoum (LDH) qui a défendu avec ferveur la cause des Roms de Caissargues.

Livre noir sur la mairie FN de Beaucaire 

Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire. Tony Duret / Objectif Gard

Ces associations et syndicats ne cachent pas leur engagement politique. Un engagement, disent-ils, "en dehors de tous partis", mais marqué par la volonté de "préserver la démocratie, la liberté, l'égalité et ses institutions". La ville Front National de Beaucaire est dans le viseur de l'Observatoire. D'ailleurs, "un livre noir" autour "des dérives du maire FN Julien Sanchez" doit être prochainement édité grâce aux remontées de leur réseau militant. Pour Françoise Akoum, l'édile aurait commis trois impairs : "le mépris de l'intérêt général, la fuite devant le débat démocratique et l'utilisation de sa position de pouvoir pour diviser la population".

L'ancien candidat Front de Gauche aux municipales de Beaucaire et conseiller municipal d'opposition, Claude Dubois, corrobore ces propos  : "le maire Julien Sanchez bafoue les piliers de notre démocratie en s'en prenant aux journalistes, comme on a pu le voir avec Midi Libre et Canal+, mais aussi aux syndicats qui défendent le droit social".

Mais pour être irréprochable, l'Observatoire se penchera-t-il aussi sur les villes gouvernées par le PS, l'UMP ou le Front de Gauche ? "Bien sur, d'ailleurs nous avons notifié sur Alès le cas d'un policier municipal qui a publié une photo d'un homme s'essuyant les fesses avec le drapeau algérien", signifie Jacques Giniers de Solidaires 30. Si cet Observatoire entend passer au crible les politiques, il sera aussi sous surveillance des observateurs extérieurs qui apporteront une attention particulière à leurs travaux...

Lire aussiFAIT DU JOUR Beaucaire : cantines scolaires, le chèque ou la DDASS ?

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio