Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.02.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 376 fois

NÎMES Les professeurs du collège de Bouillargues retournent sur les bancs du lycée

Un professeur du collège de Bouillargues lors des ateliers de sérigraphie au Lycée Mistral. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Hier, les professeurs du collège de Bouillargues ont revêtu leurs blouses et chaussures de sécurité à l'occasion d'une journée d'immersion au sein du Lycée Mistral.

Des professeurs qui redeviennent élèves et des lycéens qui endossent le rôle de tuteur, voilà le concept mis en place par le lycée Mistral, afin de faire découvrir les différentes formations proposées. "On a sollicité les professeurs de 4ème du collège de Bouillargues afin qu'ils découvrent les différentes filières proposées au lycée, et qu'ils puissent orienter le mieux possible leurs élèves" explique Fabien Melan, chef des travaux au lycée Mistral. Les professeurs principaux ont ainsi découvert lors de cette journée d'immersion, les formations en sérigraphie et en signalétique. Des ateliers menés par les élèves, et supervisés par leur professeur.

Madame Ajenjo, professeur d'anglais et professeur principal au collège, a ainsi découvert l'univers de la sérigraphie "Je ne connaissais pas du tout cette formation. Ma tutrice, Lauren Llorca, m'a tout appris. J'ai pu découvrir la filière, mais aussi comprendre pourquoi elle a choisi cette voie, et surtout, les contraintes que présentent la sérigraphie". Des contraintes bien trop souvent méconnues, et qui posent parfois problème dans le bon fonctionnement de la formation. "Certains élèves sont en incapacité physique et dans une formation comme la sérigraphie, où il faut rester debout près de 8h par jour, cela pose problème. C'est pourquoi nous avons mis en place ces stages, afin que les professeurs des collèges puissent identifier ces contraintes, et orienter leurs élèves en fonction" explique Fabien Melan.

Des stages que le lycée Mistral souhaite proposer à tous les collèges du bassin nîmois, afin que les élèves, comme les professeurs, puissent mieux identifier les attentes des lycées professionnels, mais surtout que ces lycées redorent leur image. "Trop souvent, on oriente les élèves en lycée professionnel par dépit. On veut démontrer à travers ces journées d'immersion, l'importance de ces lycées. C'est pour cela qu'on aimerait étendre ces stages à tous les professeurs, mais également au CPE et aux conseillers d'orientation psychologues" projette le chef des travaux.

En dehors de ces stages, une journée portes ouvertes est organisé au lycée Mistral, ce samedi 7 mars de 9h à 12h.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio