Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.02.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 408 fois

SAINT-AMBROIX Une présence médicale renforcée dans les zones rurales

Signature de la convention par les différents partenaires. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Pour renforcer la présence médicale sur le secteur de Saint-Ambroix le week-end, une convention a été signée hier matin entre le service départemental d'incendie et de secours du Gard (Sdis), le service d'aide médicale urgente (Samu), le CHU de Nîmes, l'agence régionale de santé et l'association de professionnels médicaux du secteur de Saint-Ambroix.

Les communes qui gravitent autour de Saint-Ambroix, Bessèges et Barjac sont situées à plus de 30 minutes d'un service médical d'urgence. Pour résorber les inégalités en matière d'accès aux soins médicaux, les services de secours vont désormais mutualiser leurs moyens afin "d'améliorer le service public de la santé", souligne Christophe Borgus, directeur du cabinet du préfet du Gard.

Concrètement, des médecins de la maison médicale de garde de Nîmes vont intervenir en renfort le week-end sur la permanence des soins ambulatoires. "L'objectif est de soulager les praticiens du territoire", note Claude Rols, délégué territorial pour le Gard de l'agence régionale de santé. Sur le volet des urgences médicales, il s'agit "de fiabiliser la présence d'un médecin correspondant du Samu sur le secteur, du vendredi soir au lundi matin", explique Sébastien Paletti, chargé de communication pour le Sdis. Celui-ci sera logé à l'Ehpad de Saint-Ambroix et interviendra aussi bien pour une grippe que pour une urgence cardiaque.

Pour Martine Aoustin, directrice générale de l'agence régionale de santé, cette convention "devra être portée à l'épreuve du terrain et ajustée en fonction des besoins exprimés". A terme, l'objectif est de décliner ce dispositif dans d'autres zones isolées du département.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio