Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.03.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 121 fois

DÉPARTEMENTALES Le Bon Sens Gardois pourfendeur du "FN/PS"

Laurent Burgoa. Thierry Allard / Objectif Gard)

L'élément de langage employé hier par Nicolas Sarkozy dans un entretien au Figaro a fait mouche dans le Gard. Après la gauche, le Bon Sens Gardois appelle à "voter utile" contre "le FN/PS". 

"Voter pour le Front National, c'est voter pour le PS ! C'est le FN/PS". Voilà un vieille formule qui pointe de nouveau le bout de son nez sur les marchés et autres réunions publiques de la droite. Conduite par Laurent Burgoa, l'équipe du Bon Sens Gardois a relayé la position de Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, concernant le score important que risque de faire le FN les 22 et 29 mars aux départementales. Selon un sondage Odoxa publié lundi pour Le Parisien, la formation d'extrême droite arriverait en tête du premier tour des départementales avec 33 % des intentions de vote, devant l’UMP/UDI (27 %) et le PS (19 %).

"Voter pour le FN au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second. C’est le FNPS !", a lancé l'ex-chef de l'Etat. Pour Laurent Burgoa : "les électeurs déçus du gouvernement de François Hollande - qu'ils soient de droite ou de gauche - doivent voter à droite. Nous sommes en capacité de gouverner alors que le FN ne l'est pas". Et de prendre pour exemple le député Gilbert Collard, proche de Marine Le Pen, "qui n'a pas de pouvoir à l'Assemblée".

Le "FN/PS" se rapproche étrangement du "vote utile" prôné par Jean Denat. Début février, le leader de la Majorité départementale, a condamné la politique du Front de Gauche qui a décidé de faire cavalier seul pour le scrutin, sur fond de désaccord avec la politique du gouvernement Hollande : "voter pour une gauche qui gouverne, qui a un bilan, et qui veut gouverner. (…) Ce que les partis n'ont pas su faire, il faut que les électeurs le fassent".

Pour  Olivier Douard, sociologue et candidat Front de Gauche sur le canton de Vauvert : "le vote utile c'est voter pour une alternative crédible en comprenant les enjeux des dossiers et les réponses qui sont apportées". Dans cette France bipartite, les électeurs vont-ils vraiment changer leurs habitudes ? Par colère ou conviction ? Réponses les les 22 et 29 mars.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio