Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.03.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 247 fois

CÉVENNES Internet hertzien : un collectif d'usagers et d'élus se crée

Premier rassemblement pour le collectif ce samedi matin à la Bourse du travail d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Face aux pannes qui se poursuivent dans les 88 communes des Cévennes dépendantes du réseau hertzien, usagers et élus ont décidé de créer un collectif pour revendiquer un meilleur accès à internet et à la téléphonie.

Les habitants des villages cévenols en ont ras-le-bol des dysfonctionnements du réseau hertzien. Depuis la liquidation de l'opérateur Meshnet, c'est les fournisseurs d'accès Nostre Païs et Ozone qui sont proposés aux habitants par le Pays Cévennes. Mais l'accès n'est pas meilleur et l'association Robin des Toits continue de réclamer l'amélioration du réseau filaire et par là même, celle du débit internet. "Il faut retravailler sur les réseaux historiques avec les technologies d'aujourd'hui, indique Nathalie Ouzoulias, présidente de l'association, et ne pas attendre qu'Orange n'honore pas sa promesse de déployer la fibre optique d'ici 2020".

Pour fédérer les usagers mécontents ainsi que les élus, le collectif "téléphone et internet en Cévennes" vient tout juste d'être créé. Il a pour ambition de mutualiser les efforts de chacun et d'initier des actions communes "pour gagner". "C'est important à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les petites entreprises qui sont sur nos territoires", souligne Bernard Lombardo, élu à Boisset-et-Gaujac. "Dans ma commune, certains artisans n'ont pas voulu s'installer à cause du débit presque nul", déplore t-il. Des habitants sont mêmes restés trois semaines sans pouvoir utiliser leur téléphone. "Pour les personnes âgées, c'est un vrai problème", relève Nathalie Ouzoulias.

Agacé, le collectif souhaite à présent mettre tous les acteurs autour de la table - Pays Cévennes, Orange, représentants de l’État et de la Région - pour parvenir à des solutions concrètes "sans que chacun se renvoie la balle". Une délégation envisage également de se rendre à la direction régionale d'Orange pour lui demander "d'assurer sa mission de service public" via l'entretien de son réseau. Car l'objectif, au final, est bien que tout le monde ait les mêmes droits en terme d'accès aux moyens de communications.

Lire aussi

GARD Internet en Cévennes : les pannes se poursuivent

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio