Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.03.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 195 fois

FUSION Les antennes CCI de Ganges et du Vigan ne font plus qu'une

Henry Douais et André Deljarry, présidents des CCI de Nîmes et Montpellier, ont présenté la fusion des antennes du Vigan et de Ganges. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

C'est dans la salle des mariages de la mairie gangeoise que les chambres consulaires de Montpellier et de Nîmes ont scellé l'union hier après-midi, entre les agences locales de Ganges et du Vigan.

Elles étaient situées à 17 km l'une de l'autre. Depuis le 1er janvier, c'est dans les locaux de l'agence du Vigan que les équipes nîmoises et montpelliéraines sont regroupées, soit quatre salariés au total. "Ce n'est pas le même département mais c'est le même bassin économique. Ces deux cantons sont unis depuis de nombreuses années", affirme Henry Douais, président de la chambre de commerce et d'industrie de Nîmes.

Si cette fusion départementale a eu lieu, c'est d'abord pour faire des économies - 100 000 euros par agence - mais aussi pour mutualiser les moyens des deux antennes. "Nous avons voulu rassembler ces deux territoires pour être plus forts, pour mieux agir ensemble", indique André Deljarry, président de la CCI de Montpellier. 4 300 entreprises du bassin viganais et gangeois sont désormais rapprochées. "Nos voisins gardois partagent depuis toujours le triple objectif de mon équipe : proximité, visibilité, accessibilité", poursuit-il.

De meilleures retombées économiques

Ce mariage doit donc permettre, selon Henry Douais, d'avoir de "meilleures retombées économiques puisque les deux antennes ne se feront plus concurrence mais travailleront main dans la main". Quant à leurs missions, elles restent les mêmes. Il s'agit de continuer à soutenir les entrepreneurs, les porteurs de projets mais aussi à accompagner la transmission d'entreprise. "Avec ce nouveau maillage, nous voulons favoriser l'émergence rapide d'une économie productive, avec des dizaines d'emplois à la clé", commente André Deljarry.

Pour assurer la transition, une permanence est ouverte une fois par semaine à Ganges dans des locaux mis à disposition par la mairie. "Vous aurez toujours un service de proximité", rassure Michel Fratissier, maire de la commune. Plus au sud, les antennes consulaires de Vauvert et de Lunel ont également fusionné début 2015.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio