Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.03.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 264 fois

BAGNOLS Grève sur les sites d’Areva, les salariés manifestent

Les grévistes ont manifesté à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les salariés des sites d’Areva situés à Marcoule sont en grève depuis hier soir, et ce jusqu’à demain matin.

Ainsi, ce matin le site de Marcoule était pratiquement inaccessible, engorgé par des dizaines de voitures empêchées de pénétrer sur les sites d’Areva. A Melox, ils étaient quelques dizaines à tenir le piquet de grève, dans le cadre de cette journée d’action nationale organisée par l’intersyndicale.

« Ils nous disent ‘on va faire des efforts sur votre dos’ »

Gilles Noirez, délégué syndical CGT à Melox, donne les raisons de la colère : « il y a une dette, des plans annoncés sur l’emploi et le temps de travail dont le degré n’est pas encore affiné. Déjà, à Melox on a subi le blocage des salaires en 2015 et trois réorganisations des services qui ont provoqué la disparition de 18 postes, avec des salariés à reclasser. » « Et deux autres réorganisations ont été annoncées, et elles ne sont pas en rapport avec les futures mesures », précise Florent Hugon, délégué syndical CFDT.

Plus largement, « depuis 2000 on subit des plans de compétitivité qui n’ont pas montré leur efficacité », poursuit Gilles Noirez tandis que « le président ne propose toujours pas de plan stratégique, il parle d’enlever des avantages, de dépenser moins et mieux, de serrer les sous-traitants », note Florent Hugon.

La visite du directeur général d’Areva Philippe Knoche sur le site hier n’a pas vraiment apaisé les tensions et les inquiétudes : « il n’a rien annoncé de plus, il a juste dit que tout le monde devra faire un effort », rapporte René Chemouni, délégué syndical UNSA SPAEN.

Ce matin, à l'entrée du site Areva Melox, à Marcoule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

D’un manière générale, les délégués syndicaux éprouvent « une perte de confiance auprès du top management », car « les équipes en place n’ont pas bougé, ce sont les mêmes personnes qui ont commis toutes ces erreurs stratégiques qui maintenant nous disent ‘on va faire des efforts sur votre dos’ », déplore Florent Hugon. Et les deux personnes récemment arrivées dans l’équipe dirigeante du groupe ne sont pas pour les rassurer : « le gouvernement a mis M. Varin à la présidence, lui qui a supprimé 8 000 postes chez PSA, et le nouveau DRH M. Nogué en a supprimé 25 000 à la SNCF, alors on est sceptiques », estime Florent Hugon.

Inquiétudes sur le démantèlement

Outre leur direction, les grévistes critiquent aussi l’actionnaire à 87 % du groupe Areva, à savoir l’Etat, qui « ne joue pas son rôle, pour Gilles Noirez. L’Etat ne veut pas recapitaliser le groupe, et il a validé toutes les décisions qui nous plombent. »

Du côté du site Areva Marcoule, l’inquiétude est encore plus grande : « on sait qu’on va déjà morfler comme les autres, mais en plus on risque une perte d’activité » résume Manu Joly, de la CGT. L’activité en question, le démantèlement, « c’est 70 % des salariés de Marcoule, et le contrat entre le CEA et Areva n’est pas encore signé », s’inquiète le syndicaliste, qui poursuit : « et même s’il est signé, d’ici 2020 la direction veut faire passer tous les salariés sous la bannière de la filiale STMI, qui fait partie des entreprises qui pourraient être vendues. »

Après avoir manifesté entre le monument aux morts et la place Mallet, les délégués syndicaux ont été reçus par le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et ses deux adjoints et candidats aux départementales Jean-Yves Chapelet et Emmanuelle Crépieux. Le maire leur a assuré à cette occasion que « les élus se mobilisent, n’ayez pas le moindre doute à ce sujet. »

Les représentants syndicaux ont été reçus en mairie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une motion de soutien pourrait être votée lors du prochain conseil municipal, jeudi prochain à 19 heures à la Maison de l’Entreprise.

En attendant, le travail reprendra sur les sites d’Areva demain matin à 6 heures. Une nouvelle journée d’action devrait être organisée le 23 avril.

Et aussi :

L’intersyndicale organise une réunion publique sur le thème « Areva au bord du gouffre, quels impacts pour le bassin d’emploi ? » le 25 mars à 18h30 à la salle multiculturelle de Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio