Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 27.03.2015 - emeline-andreani - 3 min  - vu 191 fois

GILLET vs BURGOA "On dirait que vous ne connaissez que Nîmes et Beaucaire...", tacle le candidat UMP

Le chef de file de l'union de la droite et du centre Laurent Burgoa (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Toute cette journée, la rédaction d'Objectif Gard se transforme en ring politique à l'approche du second tour des départementales. Cet après-midi, les combats reprennent avec le frontiste Yoann Gillet qui pose ses questions à Laurent Burgoa.

Yoann Gillet : Jean-Paul Fournier appelle ouvertement à voter PS ou PC contre le FN. Comment l'UMP peut-elle encore oser prétendre qu'elle combat la gauche ?

Laurent Burgoa : Il n' y a aucune alliance avec le PS. Je tiens à vous rappeler que notre décision est de maintenir nos candidats sur les triangulaires qui ont fait plus de 12,5%. L'ensemble des leaders de la droite ont parlé à titre personnel. Je crois qu'il ne faut pas biaiser les électeurs, ils sont assez grands pour savoir pour qui voter dimanche prochain. On n'a pas à donner de directives.

YG : Vous assumerez donc que sur Nîmes 2 ce soit un communiste qui soit élu ?

LB : Bien malin qui sortira sur Nîmes 2, Marguerittes, Vauvert... Sur Nîmes 2, nous nous maintenons puisque nous avons fait plus de 12,5 %. Je ne trouverais pas normal que nos candidats se retirent, quelque que soit le canton.

YG : L'UMP a clairement fait le choix du communautarisme à Nîmes. Baux emphytéotiques pour le culte musulman, subventions à des associations communautaires. Pourquoi portez-vous atteinte à ce point à l'identité de notre pays ?

LB : M. Gillet, si vous me connaissiez un peu plus, vous sauriez que je suis un grand laïc. Certes, je suis catholique pratiquant. Ma religion est le catholicisme et j'en suis très fier. Mais on est dans un pays laïc et chacun peut exercer sa religion, tant qu'il respecte les lois de la République. Nous n'avons financé aucun lieu de culte sur la ville de Nîmes, mais nous ne voulons pas que les pratiques se fasses dans des caves.

YG : Bien sûr que si. Vous avez décidé de vendre à un tarif très compétitif un temple pour installer une mosquée.

LB : Vous surfez sur ce projet. Est-ce que vous savez ce qui était prévu à la base ?

YG : Non, vous allez me le dire...

LB : Vous voyez, vous parlez de ce projet mais vous ne connaissez pas le dossier ! Initialement, ce temple devait devenir un centre social. Mais après moult réflexions, nous avons préféré revendre ce lieux car il été peu accessible. Et puis vous parlez de communautarisme, mais votre maire de Beaucaire reçoit des associations communautaires.

YG : C'est faux.

LB : Elles sont venues me le dire il y a quelques mois. Vous surfez sur des principes M. Gillet, mais ce n'est pas ça la politique. Toute association qui ne respecte pas les règles de la République ne sera pas financée. Dans ces quartiers que vous souhaitez stigmatiser, 98% de la population sont des français ,comme vous ou comme moi. Est-ce que pour vous, il y aurait des Français de première zone et de deuxième zone ?

YG : Non, mais il y a des Français qui le sont devenus par de simples lois, mais ils ne se sentent pas français pour autant.

LB : Certaines de ces personnes se sont battues pour la France. Vous surfez sur un sentiment Mr Gillet !

Le chef de file du Front national Yoann Gillet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

YG : L'état des routes et la sécurité de Nîmes sont quelques uns des nombreux échecs cuisants de votre municipalité. Comment pouvez-vous dire que vous saurez gérer les routes départementales et la sécurité des collégiens ?

LB : La sécurité, nous en avons parlé avec la vidéo-surveillance...

YG : Une idée que vous nous avez volée.. 

LB : On avait sorti le tract le premier ! Mais, vous êtes magnifique, vous ! On dirait que vous ne connaissez que Nîmes et Beaucaire. Le Gard, c'est 353 communes, 353 diversités. Vos candidats je ne l'aie pas vus sur le terrain.

YG : Nous non plus, on ne vous a pas vu... 

LB : Peut-être qu'on n'est pas sorti à la même heure ! En tout cas, c'est dommage pour vos candidats de ne pas connaître le département. Sinon, pour vous répondre, sur l'état des routes : il y a plus de 700 Km de voiries. Si nous sommes élus, il y aura un budget d'investissement à la hauteur des attentes des électeurs. Si les projets sont intéressants, nous financerons.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio