Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.03.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 482 fois

GALLARGUES « Notre collège n’est pas une coquille vide », réagit le principal de l’établissement

Le principal Philippe Blaise (à gauche) avec des professeurs et des intervenants de ce carrefour des métiers. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi matin, le principal du collège de Gallargues, Philippe Blaise, organisait en collaboration avec élèves et professeurs, un carrefour des métiers. Plus de 250 élèves de troisième et de quatrième ont ainsi pu rencontrer des professionnels de tous les horizons : cuisinier, coach sportif, gendarme, médecin, juge… Au final, une trentaine de professionnels a répondu à l’invitation du principal et aux questions des élèves qui avaient, au préalable, indiqué quels métiers ils voulaient faire plus tard. Le choix des professionnels a été réalisé en fonction des réponses des collégiens.

Mais Philippe Blaise est également revenu sur la journée « Collège mort » initiée par des parents d’élèves mercredi dernier (relire ici). « J’ai lu et entendu des choses inexactes. A la rentrée, notre collège devait être en tout numérique. Seulement, après une enquête auprès des familles, on s’est rendu compte que tout le monde ne disposait pas de l’équipement nécessaire chez soi. On a donc opté pour une solution mixte en demandant au directeur académique de faire un effort », explique le principal de l’établissement. Ainsi, des manuels scolaires ont été achetés pour les classes de sixième et de troisième. Les professeurs ont joué le jeu, en se serrant les coudes, et ont « développé des trésors d’inventivité pour arranger la situation », certifie Philippe Blaise qui conclut : « Tout le monde est impliqué dans la réussite de l’établissement. On ne peut que s’améliorer. On entend la sollicitation des parents mais je veux leur dire que la situation avance, que ce collège n’est pas une coquille vide. Il faut qu’on aille tous dans le même sens ».

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio