Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.03.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 262 fois

NÎMES MÉTROPOLE Un budget 2015 de 325 millions d'euros voté ce soir

Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et Maurice Gaillard, vice président chargé des finances. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

C'est un budget serré voulu par son président Yvan Lachaud que Nîmes Métropole s'apprête à voter ce lundi soir. En légère augmentation par rapport à 2014 - 308 millions en 2014 contre 325 millions en 2015 - il prévoit des économies sur le fonctionnement, et une hausse de l'investissement.

Ne pas augmenter les impôts sur l'agglomération, c'est le mot d'ordre lancé par Yvan Lachaud en amont du vote du budget 2015 lors du conseil communautaire ce lundi. Un vote qui arrive un peu tard, "le vote du budget 2016 est planifié pour le 7 décembre prochain" assure t-il. En 2015, c'est un porte-feuille de 325 millions d'euros que Nîmes Métropole doit voter, dont 96 millions d'euros sont consacrés à l'investissement. "C'est un budget serré car nous devons faire des économies sans augmenter les impôts. Il faut fonctionner comme dans le privé, un euro est un euro". Un nouveau venu fait son apparition dans la répartition budgétaire, le développement numérique du territoire à 0,68 % du budget total soit 2,23 millions d'euros. Alors que Nîmes Métropole avait une capacité d'autofinancement établie à 488 000 euros en 2014, celle-ci se verrait multiplié par dix en 2015, passant à 4 788 000 euros.

Des économies dans les transports

Premier secteur touché, les transports, où l'intercommunalité entend faire une économie de 3,1 millions d'euros sur un budget global de 77,71 millions d'euros. D'ici le 3 juin prochain, les états généraux des transports voulus par l'agglo se prolongeront tout l'été, "pour répondre d'une meilleur gestion du service public". Le rapport de la Cours des comptes avait pointé quelques recommandations dans les dépenses. "On dépense 170 euros par habitants alors que la moyenne est à 100 au niveau national". Une augmentation du prix du ticket moyen serait envisageable, alors que la DSP prévoyait déjà une augmentation de 0,10 centimes.

L'association Jazz 70 reconduite

Alors que l'association Jazz 70 avait été évincé du festival "l'agglo au rythme du jazz" l'année dernière, suite à des soupçons de malversations, Yvan Lachaud a annoncé que l'association avait remporté le marché pour l'édition 2015. "Il n'y avait pas de lynchage, la preuve, ils ont gagné. Il était nécessaire de mettre en place la transparence et de rentrer dans les clous de la légalité. Il n'y avait pas d'argument politique". Le festival se déroulera dans les communes où il était prévu l'année dernière, avant son annulation.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio