Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.04.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 203 fois

FAIT DU JOUR Thibault Loucheux sur les traces du réalisateur François Truffaut

Thibault Loucheux avec son livre "Le tournage des Mistons, la nouvelle vague à Nîmes". Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Etudiant en cinéma à Montpellier, Thibault Loucheux dévoile tous les secrets du tournage des Mistons de François Truffaut, dans un livre intitulé "Le tournage des Mistons, la nouvelle vague à Nîmes". 

Grand dévoreur de livres, Thibault Loucheux voyait déjà son nom inscrit sur des romans, et ce, dès son plus jeune âge. Inspiré par les plus grands noms de la littérature, le Nîmois confie que sans ces auteurs, il lui serait impossible d'écrire une ligne : "Je suis un grand passionné de littérature. Molière, La Fontaine, Beigbeder, (...) tous m'ont inspiré malgré leur univers bien différents. En faite, sans cette inspiration, je serais incapable d'écrire". Mais au-delà de la littérature, un autre art le passionne tout autant, le cinéma. Et c'est en découvrant un court-métrage de François Truffaut, cinéaste français et fondateur de la Nouvelle Vague, que le jeune étudiant décide d'allier ses deux passions.

Nîmes vu par Les Mistons

Le court-métrage d'une vingtaine de minutes, raconte l'histoire de jeunes gamins (les Mistons), rendant la vie impossible à un couple d'amoureux, Bernadette et Gérard. L'histoire se déroule dans les paysages gardois, mais principalement à Nîmes : "Quand j'ai découvert que ce cinéaste que j'adore avait tourné dans ma ville, je me suis de suite intéressé aux secrets de tournage. D'autant plus que peu le savent, mais ce film fait partie d'un des tout premiers de la Nouvelle Vague". Lieux célèbres, anecdotes, (...) l'écrivain a ainsi effectué de nombreuses recherches sur Les Mistons, jusqu'à retrouver des acteurs et proches du réalisateur. "J'ai retrouvé deux mistons, et l'un des assistants de François Truffaut, Claude De Givray. Ils m'ont confié de nombreux souvenirs. Ce livre, en fait, c'est un peu tous les off du court-métrage". Édité début novembre par les éditions Lacour, le livre connait déjà un réel succès. Les 100 premiers exemplaires ont été très vite vendus, et selon l'écrivain, la seconde impression pourrait connaître le même sort.

De nombreux projets en cours

Un an et demi d'écriture pour son premier livre, et voilà qu'une fois terminé, le jeune étudiant de 23 ans travaille déjà sur d'autres projets. En parallèle de ses études de cinéma, Thibault Loucheux écrit un recueil de nouvelles sur le cinéma italien, largement inspiré du cinéaste Dario Argento. "La recherche m'intéresse énormément. Enfant, j'écrivais en laissant parler mon imagination, mais je trouvais que j'écrivais mal. La recherche s'est un peu plus facile, on raconte des faits" confie le littéraire, qui n'omet pas pour autant l'idée d'écrire des fictions. Depuis quelques mois, Thibault, avec l'aide de son colocataire, écrit d'ailleurs des nouvelles fantastiques que les deux amis espèrent publier d'ici quelques mois. Enfin, l'étudiant en cinéma s'occupe également de la mise en scène du film d'une amie. De nombreux projets qui devraient faire parler de Thibault Loucheux pendant quelque temps encore.

Informations complémentaires :

"Le tournage des Mistons, la nouvelle vague à Nîmes" de Thibault Loucheux, édition Lacour. 

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio