Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.04.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 170 fois

NÎMES La relance du logement, une priorité du préfet Didier Martin

Le préfet du Gard Didier Martin et Philippe Tamaï. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mercredi matin, à l’occasion des petits déjeuners de la cellule économique du BTP Languedoc-Roussillon, le préfet du Gard Didier Martin s’est une nouvelle fois exprimé sur « un objectif prioritaire » : la relance du logement.

Devant un parterre de professionnels du bâtiment, le préfet du Gard s’est voulu optimiste ce matin. Si tout n’est pas encore parfait, le représentant de l’Etat a quelques raisons de l’être si l’on se fie à la production de logements sociaux qui a augmenté de 25% entre 2013 et 2014 (1 000 logements sociaux financés). « Les mesures prises par le Gouvernement en faveur du logement social y ont apporté leur contribution. Je pense notamment au taux de TVA réduit à 5,5% depuis le 1er janvier 2014 et au maintien du taux du Livret A à 1% », détaille le préfet qui sait pertinemment que les efforts doivent être poursuivis pour satisfaire les 15 000 demandes de logements en attente.

Deuxième volet de son discours : la loi SRU – loi Solidarité et renouvellement urbains – qui oblige les communes à créer des logements sociaux. En moyenne, le pourcentage est de 20% dans le Gard, excepté dans la Communauté d’Agglomération d’Avignon où il est de 25%. « Nous avons constaté que 85% des objectifs assignés à la période 2011-2013 avaient été tenus, se félicite Didier Martin. Cependant, pour 12 communes, les résultats n’ont pas été à la hauteur des engagements ». Les maires en question verront donc le budget de leur commune ponctionné d’un prélèvement proportionnel au nombre de logements manquants cumulé au potentiel fiscal par habitant.

TD

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio