Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.04.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 231 fois

GARD 37 ème concours des vins de Nîmes au Parc des Expos

37 ème édition du Concours des vins de Nîmes 2015. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Parrainé par Oscar Garcia, plus jeune chef cuisinier étoilé, le 37 ème concours des vins de Nîmes a récompensé, ce mercredi 1er avril, les plus belles cuvées du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse. 

690 vins étaient à l'honneur au Parc des Expos, dont 240 dégustateurs ont pu se délecter de ces précieux nectars durant toute la matinée. Parmi eux, 2/3 de professionnels du vin, et 1/3 d'amateurs. Organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Gard, le Concours des vins de Nîmes s'est ouvert pour sa 37 ème édition aux vins régionaux comme l'explique son président Benjamin Sant : "L'an dernier, nous nous étions restreint aux vins gardois. Là, cette nouvelle appellation vin de Nîmes ne nous limite plus géographiquement." Ainsi, des vins du Gard, toujours, mais de l'Hérault et du Vaucluse sont aussi représentés. Il en est de même pour les dégustateurs qui ont fait la démarche de s'inscrire eux-mêmes sur le site http://www.ja30.fr/

Un règlement strict. Le Concours, tourné vers les jeune agriculteurs, se déroule selon un cahier des charges très rigoureux. Trois critères sont retenus par les dégustateurs : l'aspect visuel, olfactif, et gustatif , dans l'ordre. Une note sur 10 est alors attribuée. "Chaque dégustateur doit noter une douzaine de vins qui sont classés par appellation, cépage, et couleur. Cela dans le but de comparer des choses comparables" explique Lionel Puech, co-président du syndicat. L'an dernier, sur les 820 échantillons présentés, 220 médailles ont été attribuées (or, argent ou bronze). La législation limite son nombre à 50 % des échantillons représentées. Une dernière sélection est faites sur les vins médaillés d'or afin de déterminer le Coup du cœur du jury, et les félicitations du jury bio, la récompense ultime. Cette année :

- Coup de coeur  pour le rosé "Medenas" de la Cave Coopérative des Grands Vins de Pazac

- Félicitations du jury BIO pour le rosé "Bioterra"  du Vignoble De La Voie D'Héraclès

Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France

Le chef Oscar Garcia est le plus jeune lauréat de l'édition 2014. (PhotoD.R.) • GILLES LEFRANCQ PHOTOGRAPHIE

Cette année, un parrain prestigieux s'est invité aux tables de dégustation du Concours des vins de Nîmes : Oscar Garcia, plus jeune chef étoilé de France en 2014 à la table d'Uzès (une étoile au guide Michelin), et figure parmi les cinq plus jeunes chefs étoilés de l'histoire du guide. À 26 ans, il a de quoi être fier : "C'est un travail énorme, 7 jours sur 7, des journées de 18h. Cela ouvre à une autre clientèle, les gens n'hésitent pas à faire des kilomètres pour venir à la Table d'Uzès." Dans son restaurant, ouvert en mai 2013 et récompensé moins d'une année après, le vin tient une place de choix, en toute logique. "L'idée est évidemment de faire travailler des produits de la région. Il y a un beau panel de produits toute l'année dans le Gard. Pour nous c'est très intéressant", répond Oscar Garcia, qui reconnait l'amélioration des vins gardois, "Avant, on faisait du quantitatif. Maintenant, la nouvelle génération cherche à faire du qualitatif." Son restaurant, qui jouit d'une renommée grandissante, vient d'obtenir l'AOP Duché D'Uzès. Pour sa première participation à un concours de vin, le chef étoilé a pu rencontrer des producteurs de vin et pourquoi pas, alimenter sa carte.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio