Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.04.2015 - christian-cartoux - 2 min  - vu 148 fois

FERIA ARLES Manzanares obtient le máximum de trophées d’un toro de vuelta al ruedo

Les triomphateurs. Photo : Christian Cartoux pour Objectif Gard.

Manzanares obtient le máximum de trophées d’un toro de vuelta al ruedo. Juan Bautista coupe deux oreilles au cinquième.

Arènes d’Arles. 3ième de Feria. 17h. Beau temps. Grande après-midi de toros en Arles dans un amphithéâtre romain quasiment plein. Du grand spectacle ! Le maestro d’Alicante obtient un maximum de trophées au dernier toro qui effectuera une vuelta al ruedo.

Manzanares a reçu le sixième toro par des véroniques soignées. Excellent toro de Domingo Hernandez brave face au cheval du picador. Manzanares par ses muletazos suaves et templés, arrête le temps l’instant de mettre les gradins en ébullition. Sa tauromachie liée, profonde se termine par des redondos appropriés ! Une estocade al recibir incroyable et foudroyante signe un moment historique pour les annales de la tauromachie arlésienne. Deux oreilles et la queue. Vuelta al ruedo du toro de  Domingo Hernandez dénommé “Maritimo”.

 Le public avait imposé une ovation à José María Manzanares juste avant la sortie de son premier adversaire. Cet animal brave et encasté s’employa à la pique. Petit à petit le matador muleta en mains dans le 3ième tercio prend lentement la tête de l’animal pour créer une faena avec goût, efficacité et précise marquée d’une connotation artistique portant le sceau familial. Un pinchazo suivi d’une entière en conclusion. Saluts après deux avisos.

L'autre lauréat de la tarde était le français Juan Bautista. Il reçoit le 5ième toro par une série de véroniques bien calibrées. Son adversaire, ne  lui donne guère d'options, néanmoins il démontre un savoir-faire bien supérieur qu’à son toro précédent. Faisant preuve de décision, Juan Bautista arrive à gérer une situation peu aisée. Le toro marche continuellement sur lui. Sans rechigner l’arlésien instrumente une faena dominatrice par d’excellents muletazos. C’est avec élégance qu’il laisse tomber l’ayuda pour terminer sa faena. Estocade al recibir efficace au 2ième essai. Deux oreilles.

 Juan Bautista, accueille le 2ième toro par des largas au fil des barrières et quelques véroniques pour le conduire au centre du ruedo. Après un brindis au public, il toréait avec la précision d’un horloger. Malgré ses efforts le toro sans force ne transmet aucune émotion et contrarie le travail du diestro. Une épée entière en bonne place au 2ième essai et deux descabellos mettent un terme à son premier engagement. Saluts.

Finito de Córdoba débute l’après-midi par des véroniques et chicuelinas cape en mains. Dans le 3ième tercio, Finito écrit une faena profilée et templée. Elle ne recueille pas l’adhésion des gradins. Vient en conclusion avec l’épée, plusieurs pinchazos, une ½ lame et une entière trasera. Silence après aviso.

Face à l’excellent 4ième toro colorado, Finito démontre beaucoup d’envie dans des capotazos allurés au premier tercio. De jolis détails vont agrémenter sa prestation mais, ce n’était pas suffisant. Sa faena trop longue ne lui a pas facilité le travail au moment de donner l’estocade. Plusieurs essais avec l’épée pour finir. Applaudissements après deux avisos.

 CARTOUX CHRISTIAN

Christian Cartoux

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio