Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 10.04.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 160 fois

NÎMES Voyage musical en Sibérie ce vendredi à l'Odéon

Soirée musique sakka traditionnelle de Yakoutie, située dans le nord-est de la Sibérie, ce vendredi 10 avril 2015 à l'Odéon de Nîmes.

Deux des plus éminentes figures féminines yakoutes en concert avec un maître de la guimbarde. Un accès à des voies surnaturelles. Spectaculaire et très peu connue, la tradition musicale de la République de Sakha, Yakoutie, en Sibérie a conservé son mystère intact.

Cette soirée fait valoir sa vitalité avec deux générations de femmes : Galina, la voix de la maturité, et Zarina Kopyrina, égérie de la nouvelle génération. Elles seront accompagnées par Spiridon, instituteur de métier et maître absolu de l’instrument emblématique yakoute appelé « khomus » (guimbarde) dont il est aujourd’hui l’ambassadeur dans le monde entier. Il a notamment composé la bande originale du film de Bartabas, Chamane. Au-delà de son immense technique, il est avant tout attaché aux effets provoqués sur les esprits par les vibrations du khomus qui est, avec le tambour, l’instrument chamanique par excellence.

Portées par les sonorités mystérieuses de la guimbarde, peuplées par les imitations remarquables des cris d’animaux, les voix contrastées, murmures ou chants puissants, laissent surgir des sons ancestraux. Ce concert est un événement rare.

Tarifs : 16, 14, 12 ou 8 euros

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio