NîmesSorties Gard

NÎMES Voyage musical en Sibérie ce vendredi à l’Odéon

 

visuel3_549_5836

 

Soirée musique sakka traditionnelle de Yakoutie, située dans le nord-est de la Sibérie, ce vendredi 10 avril 2015 à l'Odéon de Nîmes.

Deux des plus éminentes figures féminines yakoutes en concert avec un maître de la guimbarde. Un accès à des voies surnaturelles. Spectaculaire et très peu connue, la tradition musicale de la République de Sakha, Yakoutie, en Sibérie a conservé son mystère intact.

Cette soirée fait valoir sa vitalité avec deux générations de femmes : Galina, la voix de la maturité, et Zarina Kopyrina, égérie de la nouvelle génération. Elles seront accompagnées par Spiridon, instituteur de métier et maître absolu de l’instrument emblématique yakoute appelé « khomus » (guimbarde) dont il est aujourd’hui l’ambassadeur dans le monde entier. Il a notamment composé la bande originale du film de Bartabas, Chamane. Au-delà de son immense technique, il est avant tout attaché aux effets provoqués sur les esprits par les vibrations du khomus qui est, avec le tambour, l’instrument chamanique par excellence.

Portées par les sonorités mystérieuses de la guimbarde, peuplées par les imitations remarquables des cris d’animaux, les voix contrastées, murmures ou chants puissants, laissent surgir des sons ancestraux. Ce concert est un événement rare.

 

Tarifs : 16, 14, 12 ou 8 euros

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité