Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.04.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 678 fois

LE PORTRAIT DU DIMANCHE Romain Paul, ce jeune Gardois élu révélation masculine de la Mostra de Venise !

Romain Paul. Photo Tony Duret / Objectif Gard

15 ans et déjà une récompense à la Mostra de Venise, l’un des meilleurs festivals de cinéma au monde avec Cannes et Berlin, Romain Paul a réussi un coup de maître pour sa première expérience dans le monde du cinéma.

Parfois, la vie bascule en quelques jours. Romain Paul, une jeune Gardois âgé de 15 ans, en sait quelque chose. En 2013, sa tante tombe par hasard sur une offre de casting parue dans un journal. Une réalisatrice, Alix Delaporte, recherche un jeune acteur. Pour la tante de Romain, c’est sûr, son neveu a le profil parfait : même âge, même taille… Seul problème : Romain n’a jamais pris le moindre cours de théâtre ! Qu’importe, le jeune homme alors âgé de 14 ans tente sa chance et se présente au casting avec, pour seules armes, son naturel, un brin d’insouciance et quelques jours passés à répéter avec ses parents. Très vite, l’adolescent séduit l’équipe du film. « Au début, j’ai fait ça pour m’amuser, se souvient Romain Paul. Après, plus les castings se répétaient, plus le stress montait. Mais le fait que le personnage me ressemble m’a beaucoup aidé, même si je n’ai pas la même vie que lui ».

Pendant deux mois, en août et septembre 2013, Romain rejoint la réalisatrice Alix Delaporte sur le tournage à Montpellier puis à Beauduc en Camargue. Il fait la connaissance de ses deux partenaires, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois, qui l’aident au quotidien pour améliorer son jeu : « Grégory, par exemple, m’a appris à faire passer l’émotion sans forcément pleurer. Alix, elle, est très perfectionniste. Je me souviens qu’on a passé trois jours sur la même scène ». Dès la fin du tournage, Romain retrouve son quotidien : ses parents, sa petite sœur de 12 ans, ses amis du lycée Dhuoda à Nîmes, sa classe de seconde où il s’oriente vers une carrière scientifique. D’un naturel réservé, le jeune homme ne s’étend pas sur cette expérience hors norme auprès de ses camarades mais la rumeur se répand comme une traînée de poudre : « C’est vrai qu’il y a plus de gens qui viennent vers moi », sourit-il.

Ce mardi, toute sa classe s’est rendue au cinéma le Sémaphore en centre-ville de Nîmes pour voir leur copain de classe dans le film d’Alix Delaporte « Le dernier coup de marteau ». Dans le hall du cinéma, alors que les autres élèves regardent le film, Romain fait les cent pas : « Je stresse un peu, j’ai peur qu’ils n’accrochent pas, avoue-t-il. Ce n’est pas Fast and Furious ». Mais, qui sait, peut-être que le lycéen nîmois tournera un jour dans une grosse production américaine, lui qui rêve de jouer avec Ryan Gosling ou, pour le cinéma français, avec Clovis Cornillac. D’ici là, encouragé par les critiques et son prix à la Mostra de Venise, Romain envisage de prendre des cours de théâtre et n’exclut pas de tourner dans un nouveau film : « J’ai reçu des propositions pour deux longs métrages », confie-t-il. En lui souhaitant autant de succès que pour le premier.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio