Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.04.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 141 fois

SAINT-JEAN-DU-GARD Un appel aux dons pour créer une Maison vivante des résistances

Cette demeure deviendra peut-être une Maison vivante des résistances.

L'association Abraham Mazel lance un appel au financement participatif sur Ulule pour créer une Maison vivante des résistances à Saint-Jean-du-Gard. L'opération prend fin le 1er mai.

Il y a 20 ans, l’association laïque Abraham Mazel achetait la maison natale du chef camisard Abraham Mazel à St Jean du Gard. La maison était en ruine. Aujourd'hui, le gros oeuvre est terminé et le financement participatif pourrait permettre de franchir une nouvelle étape : celle d'ouvrir une Maison vivante des résistances. Elle accueillerait un centre de documentation sur les résistances d'hier et d'aujourd'hui.

Ce fonds serait constitué par des documents d'archives, des dossiers thématiques, des images, des textes et des sons, des expositions, etc. Environ mille documents seront acquis dont deux cents pour la jeunesse. Le centre serait ouvert toute l’année pour recevoir, d’une part, des étudiants, des universitaires, des chercheurs et doctorants, des auteurs et des réalisateurs de films documentaires. Et d’autre part, la population adulte et jeune de la région et d’ailleurs.

Les sommes récoltées sur Ulule seront utilisées pour terminer la maison (chauffage, second œuvre...), l'équiper, et pour permettre son ouverture permanente. La cible est fixée à 20 000 euros. Si elle n'est pas atteinte, les chèques sont restitués, les dons ne sont pas prélevés. Chaque don, à partir de 5 euros, permet de choisir une contrepartie ou une déduction fiscale.

Le financement participatif est ouvert jusqu'au 30 avril ici. Renseignements au 04 66 85 33 33 ou sur www.abrahammazel.voila.net.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio