Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.04.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 309 fois

ST-JULIEN-LES-ROSIERS Les jeunes du Kiosque lancent leur journal

Julien, Lilian, Louis, Madjer, Alyssia, Laure et Jaïlys, et les animatrices Melissa et Sofia. EL/OG

Sept jeunes entre 11 et 14 ans ont effectué leur première réunion de rédaction lundi au centre social de St-Julien-les-Rosiers. Objectif : créer l'édition pilote d'un nouveau journal, qui se veut ludique et représentatif des activités du Kiosque. Il sortira après les vacances de Pâques. 

"Notre objectif est d'innover tout en les impliquant dans la citoyenneté. Si ce numéro fonctionne, on pourra envisager d'en sortir un par trimestre", commente Sofia, animatrice, l'une des instigatrices de ce premier journal, bilan des vacances de Pâques. Madjer, Alyssia, Laure, et les autres se sont déjà repartis les tâches, entre la prise de photos, les commentaires, l'écriture de faits divers humoristiques inspirés de la vie au Kiosque ou encore les comptes rendus d'activités quotidiennes. "On veut que les gens sachent ce qu'on fait", ajoute timidement Jaïlys. Ils décideront ensuite ensemble de la mise en page et de la police de caractère.

Les sujets abordés ne sont pas encore définis même si quelques idées émergent dans la tête des petits écrivains en herbe. "Hier, Mélissa, l'animatrice, s'est transformée en loup-garou, c'est un bon fait-divers!", sourit Laure. "On a aussi fait un atelier cuisine", rappelle Jaïlys. Dans tous les cas, les articles seront plutôt légers. "On veut que ça reste un plaisir pour les jeunes, ça ne doit pas devenir un cours de français. Pourquoi pas faire un horoscope avec des signes inventés", ajoute Mélissa, "si par la suite, ils ont envie de parler de sujets plus lourds, comme les difficultés financières du Kiosque, ils pourront aussi le faire".

Quid du nom du journal ? "La semaine du Kiosque" ou "Le journal du Kiosque", on continue d'y réfléchir. Pour son premier numéro, le canard de 4 pages sera distribué à 50 exemplaires au centre social et à la mairie. La médiathèque est également envisagée. A vos crayons !

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio