Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.04.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 481 fois

VALLIGUIÈRES « Randoland », des balades ludiques pour les familles

Pendant la visite du village (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une nouvelle manière de découvrir les villages de la Communauté de communes du Pont du Gard qui a été lancée hier à Valliguières, entre Remoulins et Bagnols.

« Randoland », c’est son nom, repose sur un principe simple : des fiches, avec des petits jeux ou énigmes destinés aux enfants de 4 à 12 ans, organisent la visite du village comme un véritable jeu de piste. Ainsi, c’est l’enfant qui guide ses parents, et la visite se fait ludique.

« Regarder différemment »

« Des fois on ne lève pas assez les yeux, on s’est dit que c’était important de regarder différemment » a expliqué le vice président de la Communauté de communes du Pont du Gard délégué au tourisme Edouard Petit aux 45 enfants âgés de 4 à 12 ans des centres aérés de Remoulins et Aramon venus hier se prêter au jeu.

Pendant la visite du village (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Du centre ancien à la garrigue proche, les enfants ont pu découvrir le patrimoine de ce village du XIIe siècle — au cœur des énigmes — en s’amusant, avant de revenir au point de départ et de se voir décerner un diplôme du « Parfait enquêteur » et un cadeau surprise.

« Fixer les familles sur le territoire »

Au delà du côté ludique, ce dispositif rentre dans une « relance et une dynamisation de la politique touristique, ça fait partie des grands axes que la Communauté de communes du Pont du Gard souhaite travailler, explique Edouard Petit. Nous voulons que le tourisme soit une occasion de ramener de la richesse sur le territoire. »

Edouard Petit (à D.) et le maire de Valliguières Thierry Perez ont accueilli les enfants (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Randoland », dispositif destiné principalement aux familles, rentre précisément dans ce cadre : « on veut fixer les familles sur le territoire, nous savons que ce sont d’abord des familles qui viennent ici », détaille Edouard Petit.

Pour cette première année, « Randoland » concerne les villages de Valliguières et Théziers, mais « il va être développé pour qu’un maximum de villages de la Communauté de communes soient couverts » a précisé Edouard Petit. Ainsi, l’année prochaine Aramon et Collias participeront.

Les fiches sont en vente au prix de 2 euros à l’office de tourisme du Pont du Gard, à Remoulins. Plus d’infos : 04 66 37 22 34 ou info@ot-pontdugard.com.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio