Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.04.2015 - abdel-samari - 4 min  - vu 175 fois

PONT-DU-GARD "Si le Patrimoine m’était conté", le week-end prochain !

Dans le cadre du Rendez-vous du Patrimoine Mondial, ne manquez pas "Si le Patrimoine m’était conté" ce samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 au Pont-du-Gard.

L’oralité constitue une manière de transmettre, de perpétuer une culture… d’être passeur d’histoires et d’Histoire. A travers le conte, le Pont du Gard proposera de voyager ici et ailleurs, au gré de balades contées le long des chemins du site. Ces flâneries contées et ethnobotaniques transportent dans les profondeurs de l’humanité, de la nature et de l’univers des histoires. Pendant ces deux jours la direction du Livre et de la Lecture du Département du Gard propose une sélection de livres dans son bibliobus. Le programme a été conçu en partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture du Département du Gard et le Centre Méditerranéen de Littérature Orale.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

• Samedi 25 et Dimanche 26 avril

LES BALADES BOTANICO-CONTEES

Quatre conteurs vous proposent un voyage à la découverte de la langue orale et de la flore du Pont du Gard. Une balade enrichissante et dépaysante au pays des histoires.

Les Balades :

• Jeunes adultes et adultes (à partir de 10 ans) et adultes : 3 départs de balades.

• Jeune public (de 6 à 9 ans – accompagnés d’au moins un adulte) : 1 départ.

Départ des balades à 14h. Durée 1h30 à 2h – rive gauche (rendez-vous pour le départ au bibliobus) – Jauge : 40 personnes par Balade (dont parents pour la balade jeune public)

Balades Adultes 

Voyage en Talvera : à la rencontre des herbes de l'entre-deux avec Sophie Lemonnier, En occitan, la talvera est le talus, la lisière d'un champ que l'on ne peut cultiver et donc l'espace de liberté où deux mondes peuvent se rencontrer. Au cours de cette balade contée, près du Pont qui

relie les deux rives, nous arpenterons les espaces de l'interstice, les lieux de l'entredeux, à la rencontre de quelques « plantes-liens » qui cousent entre eux des mondes bien différents … Allons ensemble tendre l’oreille à ces secrets qui bruissent dans les talus pour qui sait

les entendre, avec Sophie Lemonnier, conteuse buissonnière …

La plante dans tous ses états avec Michel Masclet : Mon propos pour cette balade, sera d’aborder leurs diversités d'usages aujourd'hui, la transmission orale de nos anciens (cuisine, légendes, ménage etc.) en évoquant également leurs usages médicinaux. Producteur et cueilleur de plantes médicinales depuis 35 ans, j'aime faire découvrir quelques plantes avec ma vision de cueilleur paysan et partager « ce que les plantes m'ont appris ».Beaucoup d'interrogations sont apparues tout au long de mon parcours :" Qui sont-elles, pourquoi poussentelleslà ? Etc."

A Fleurs de Contes! Patric Rochedy : Partir en balade contée, c’est... découvrir un peu du secret des herbes que l’on foule ou que l’on croise sans les apercevoir ...écouter les histoires que ces plantes nous racontent, et ce qui nous lie à elles depuis toute éternité ...sentir, voir, goûter, toucher, contempler, se laisser emporter par leur part de mystère. Partir en balade contée, c’est entendre des contes anciens qui nous parlent des plantes, mais c’est aussi partir à la rencontre de ces guérisseuses, sorcières, devins, héritiers de traditions millénaires et de savoirs offerts au service des autres. Conteur, herboriste (et même sorcier, disent certains !), ancien berger et paysan avant que le conte ne me rattrape, coureur de montagne, je vous propose bien autre chose que des promenades agrémentées de contes "tirés du sac"…

Balade jeune public

Contes parfumés par Françoise Goigoux : Pourquoi je raconte… Parce que c’est le moment d’une Rencontre intime entre celui qui écoute et l’histoire qui naît par la Parole. C’est un moment de Partage. Est-ce le conte que je choisis ou lui qui me choisit ? Toujours est-il qu’à travers lui je donne ma vision du monde parce que pour moi raconter c’est m’engager. Raconteuse, fileuse, passeuse d’histoires… j’invite celui qui écoute à me suivre confiant sur le chemin du conte.

BIBLIOBUS

Un espace détente et lecture original, au lieu de départ des balades.

En rive gauche, espace pelouse. De 14H00 à 18H00.

• Samedi 25 avril

CONFERENCE « PETITES HISTOIRES DE PLANTES »

Où il sera question de la plante, de ses usages et de sa relation aux insectes. avec Alain Renaux (ethnobotaniste-conteur)

à 18h, Salle de CINE en rive gauche.

Alain Renaux était ethnobotaniste au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS à Montpellier. Il a participé aux programmes sur l'évolution des espèces endémiques en milieu méditerranéen, et a collaboré aux recherches sur l'écologie et la conservation de ces espèces. Il

encadrait sur le terrain des étudiants en master et en thèse, et continue d'en aider certains. Membre de l'association des Journalistes et Ecrivains pour la Nature et l'Ecologie, il est l'auteur du "Savoir en Herbe, autrefois la plante et l'enfant", un livre plein d'émotions et d'enseignements, dont la première édition a été largement saluée par la presse et par les scientifiques, ainsi que "L'herbier du Roy" aux éditions de la réunion des Musées Nationaux.

SPECTACLE DE GIGI BIGOT – LES PETITS CAILLOUX

Gigi Bigot est une conteuse amoureuse de la vie et des gens. Comme un artisan, elle taille et polit dans la pierre précieuse ses personnages réels ou imaginaires, véritables héros aux poches pleines de résistance. Elle vous emmène, jonglant avec l’émotion la plus forte et l’humour le plus pétulant pour un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles, comme des petits cailloux sur le chemin de la vie. Gigi Bigot dit que sans les contes, la terre serait bien trop petite et l’homme manquerait sérieusement d’envergure… C’est pour ça qu’elle raconte des histoires : pour que chacun  puisse s’accrocher à son morceau de lune !

Salle de CINE en rive gauche à 20h30. (Tout Public – adultes / à partir de 10 ans)

• Dimanche 26 avril

SPECTACLE DE LA CIE ALBATROS « LAVER LES MOTS »

Tragi-comédie des mots usés. Sur le phrasé de draps battus des lavandiers, lavage, rinçage, étendage du langage hors d'usage. Entre humour familier "frottez le mot sur lui-même, comme une petite culotte" et creusement poétique du langage "l'oubli évite la perte" LAVER LES MOTS, sollicite la parole des spectateurs, et leur mémoire du répertoire poétique !

En extérieur, au bord du Gardon à 17H00. Rive gauche (rendez-vous pour le départ au bibliobus)

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio