Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 22.04.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 133 fois

DÉCOUVERTE Le Gard «De Ferme en Ferme», ce week-end !

Le Gard «De Ferme en Ferme» aura lieu ce samedi 25 et dimanche 26 avril 2015. Rendez-vous pour ce week-end portes ouvertes dans 37 fermes des Cévennes à la Petite Camargue.

Cette opération de portes-ouvertes dans les fermes, organisée dans le cadre du programme d’actions «circuits de proximité» du Conseil Général du Gard, a pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable.

Durant le week-end des 25 et 26 avril, les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers et Bio.

Coordonné par la Fédération Nationale des CIVAM, cet événement a lieu simultanément dans 27 départements : près de 600 fermes ouvrent leurs portes durant un week-end (287 000 visiteurs en 2014). Dans le Gard et Sud Lozère, ils étaient environ 8 000 en 2014.

«La France de Ferme en Ferme», c’est l’occasion unique de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier, partenaires de la vie de leur territoire et désireux de faire partager leur expérience au grand public. Ces journées s’adressent aux adultes, qui retrouveront les gestes et les savoir-faire de leurs aînés, mais aussi aux enfants, qui auront l’occasion d’approcher de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

6 circuits proposés au public soit 37 agriculteurs répartis sur les secteurs de :

• Pays Alésien - Vallée des Gardons

• Piémont Cévenol

• Petite Camargue - Pays de Nîmes

• Terre d’Argence - Grand Avignon

• Gard Rhôdanien - Val de Cèze

• Cévennes : Galeizon et Vallée Longue Sud Lozère

Ces producteurs souhaitent partager leur passion et leur savoir-faire. Il sont nombreux à pratiquer l’Agriculture Biologique (voir www.biogard.fr).

Les productions et les tailles d’exploitation sont diverses : maraîchage bio, apiculture, élevage (chèvres, volailles, vaches, canards, toros, chèvres angora, chevaux de trait, ânes, moutons, porcs...), arboriculture, grandes cultures (céréales et transformation en farine...), viticulture bio, oléiculture, spiruline, produits transformés à base de châtaigne...

Restauration fermière : Des assiettes-repas composées à partir des produits des différents agriculteurs sont proposés dans certaines fermes. En Cévennes, une ferme auberge et une chambre-table d’hôte participent à l’opération.

Pour en savoir plus : www.defermeenferme.com

Le programmes détaillé est téléchargeable sur le www.defermeenferme.com mais aussi sur www.civamgard.fr

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio