Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.04.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 227 fois

ST-MARTIN-DE-VALGALGUES Economie : Citynox, la fulgurante ascension

Citynox, basée à St-Martin-de-Valgalgues, va bientôt déménager à Alès. EL/OG

La jeune entreprise de matériel en inox Citynox, basée à St-Martin-de-Valgalgues, fait peu parler d'elle dans la région et n'aime pas communiquer. Pourtant, elle participe à de nombreux chantiers nationaux et internationaux qui lui offrent désormais une place de choix dans le monde de la construction. 

Le spécialiste st-martinois de l'inox, Citynox, créé en 2006, se fait très discret sur ses activités.  Il est pourtant l'un des meilleurs élèves du bassin. Après avoir installé des garde-corps au MUCEM de Marseille et à la Philharmonie de Paris, l'entreprise a posé un sol en inox à la Défense. "J'y ai encore été il y a quelques semaines, ça tient très bien", s'enorgueillit l'un des dirigeants qui souhaite garder l'anonymat pour préserver une culture d'entreprise basée sur le collectif. Projet plus célèbre, Citynox a également gravé le nom de 580 000 soldats morts sur le champ de bataille au mémorial de Notre-Dame de Lorette, dans le Nord-Pas-de-Calais. C'était en fin d'année dernière.

Actuellement, l'élève prodige est en négociation pour un autre chantier d'envergure : 11 000 plaques en inox au Parc des ateliers d'Arles, une tour haute de 56 m signée de l'architecte américain Frank Gehry, dédiée à la création contemporaine, en cours construction. "Tous auront une déformation particulière étudiée", note l'un des responsable du projet.

Après seulement huit ans d'existence, Citynox atteint aujourd'hui 7 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un effectif de 32 employés, et prévoit de déménager à Alès, sur Pist Oasis, afin de s'étendre sur 4500 m² contre 3000 actuellement. "On va également renouveler notre matériel en acquérant un laser nouvelle génération de 1 000 000 €", annonce l'un des gérants. D'ici 2019, l'équipe cévenole gérée par deux frères projette d'embaucher 17 salariés pour un CA global de 20 millions d'euros.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio