Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.04.2015 - tony-duret - 1 min  - vu 328 fois

ALÈS Le premier jardin thérapeutique inauguré

Inauguration du jardin thérapeutique. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce samedi 25 avril, Bernard Pical, le responsable du Parc des Camélias, et le docteur Thérèse Rivasseau-Jonveaux ont inauguré le premier jardin thérapeutique.

C’est une première dans la région et peut-être même en France. Pour la première fois, une agglomération s’implique dans la création d’un jardin thérapeutique. Celui-ci, basé au Parc des Camélias à la sortie d’Alès, a été inauguré ce matin en présence de Thérèse Rivasseau-Jonveaux qui est la première conceptrice de jardin thérapeutique et qui a compris avant tout le monde les bienfaits de tels espaces pour les malades. Ils sont à la fois une source de stimulation pour le corps - puisque les cinq sens sont sollicités - mais aussi pour l’esprit.

Inauguration du jardin thérapeutique. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le responsable du Parc des Camélias, Bernard Pical, est séduit : « L’idée, c’est d’amener les personnes qui ont un handicap lourd vers un retour à la nature. Nous étions labellisés ‘tourisme et handicap’. Nous pourrons désormais ouvrir notre espace à beaucoup plus que ça ». Actuellement, 140 établissements fréquentent le Parc des Camélias. « J’espère plus demain », confie le responsable du site. D’autant qu’en plus du charme incontestable du parc, du plaisir de découvrir les magnifiques camélias, le site a été aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio