Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.04.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 98 fois

BAGNOLS Marcher et courir contre l’homophobie avec les 1ères Enjambées Rhodaniennes

(DR)

L’initiative, initiée par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Bagnols et du Gard rhodanien, se déroulera le 14 mai à Bagnols.

Une manifestation sportive, avec soit une épreuve de randonnée, soit une course non chronométrée sur 10 ou 14 kilomètres, ouverte à tous, avec la lutte contre l’homophobie en filigrane.

Ainsi, la JCE de Bagnols et du Gard rhodanien reversera l’intégralité du montant des inscriptions à l’association le Refuge, qui accompagne les jeunes rejetés de leur famille en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. « On propose un hébergement en appartement relais, un accompagnement social et psychologique, un aspect prévention des risques et une aide à la réinsertion professionnelle avec nos partenaires, salariés et bénévoles », explique le directeur général de l’association Frédéric Gal.

L’association sera présente sur place lors de la journée, aux côtés d’autres structures de soutien et de prévention comme Majord’elle, Energay ou encore InformLGBT, dans le but d’informer les participants sur la problématique de l’homophobie.

Pour le directeur général du Refuge, « tout événement qui permet d’expliquer que l’homosexualité n’est pas une maladie est important. » Un postulat partagé par la JCE de Bagnols , « un mouvement humaniste, rappelle sa présidente Aurore Jorda. Nous partageons donc les valeurs du Refuge. Nous souhaitons valoriser ses initiatives et celles des associations assimilées auprès du grand public afin de lutter durablement contre l’homophobie. »

Des valeurs solubles dans celles du sport pour Frédéric Gal : « le sport est vecteur de tolérance, de respect, dans le sport on apprend à vivre ensemble, c’est ce que nous proposons aux jeunes. »

Les Enjambées Rhodaniennes, le 14 mai dès 8 heures au boulodrome couvert de Bagnols. Départ à 9h30 (marche) et 10 heures (course).

Inscriptions au 07 70 60 88 83 ou sur le www.jcebagnols.fr. Dernières inscriptions sur place à 8 heures. Tarifs : adultes 8 euros, enfants de moins de 12 ans 5 euros.

Et aussi :

Créée en 2003 à Montpellier, l’association le Refuge compte désormais 8 délégations et 5 antennes. Elle est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique en France. Elle a hébergé 237 jeunes l’an passé, pour 1 800 demandes.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio