Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.04.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 398 fois

PONT DU GARD À l'intérieur de l'hôpital de campagne de l'Escrim

Visite de l'Escrim, hôpital de campagne crée par le SDIS du Gard en 1985. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

L'ESCRIM (Élément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale) est l’hôpital de campagne projetable de la Sécurité Civile française. Crée à l'initiative du SDIS du Gard, il était exposé jusqu'à ce vendredi sur le site du Pont du Gard.

Du 22 au 24 avril se déroulait le Congrès Santé, regroupant tous les professionnels du secteur : médecins, psychologues, infirmiers, pharmaciens, sapeurs-pompiers. Organisé tous les deux ans, il donnait lieu à différentes conférences et ateliers pratiques permettant la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux matériels. 700 personnes étaient conviées durant trois jours sur le site du Pont du Gard, où les produits Sud de France et Militant du Goût étaient proposés à la dégustation.

Visite de l'Escrim, hôpital de campagne crée par le SDIS du gard en 1985. (photo baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Mais cette année, une installation toute particulière est venue s'immiscer au pied du monument gardois inscrit au patrimoine de l'Unesco : L'Escrim, l'hôpital de campagne qui fait la fierté du SDIS du Gard. Crée en 1985 par les services départementales d'incendie et de secours du Gard, il est adossé aujourd'hui à un dispositif national, et parallèlement appuyé par le SDIS du Gard et l'UIISC 7. Prenant en charge jusqu'à 100 personnes, l'Escrim est déployé dans le cadre des missions internationales de secours d’urgence à la suite de catastrophes naturelles, technologiques ou sociales comme à Haiti en 2010 ou à Mexico en 1985.

Visite de l'Escrim, hôpital de campagne crée par le SDIS du gard en 1985. (photo baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio