Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.04.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 195 fois

BAGNOLS Un chantier-école pour permettre l’accès aux cours de tennis aux personnes handicapées

Elus et partenaires devant la rampe d'accès en construction au T3CBM (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils ne sont pas finis, mais déjà bien entamés : un parking et une rampe d’accès sont en cours de construction au club de tennis T3CBM, sur les hauteurs du quartier de Berret, à Bagnols.

De quoi permettre l’accès aux cours de tennis du club, qui compte trois licenciés en fauteuil. « Et à l’automne, nous en construirons une autre pour donner l’accès au club-house, et dans un deuxième temps, nous aménagerons une douche aux normes », complète André Lovera, vice-président du T3CBM, en charge du projet.

Un projet qui a pu voir le jour grâce à un large partenariat impliquant le club, le CE d’Areva NC, la Ville et le lycée professionnel privé bagnolais Sainte-Marie.

« On rassemble les acteurs, avec un objectif commun : promouvoir et développer le handisport », a estimé l’adjoint aux sports Vincent Poutier. A chacun son rôle : le club initie, le CE d’Areva NC appuie, la Ville fournit les matériaux et les élèves du lycée Sainte-Marie se chargent de la construction des aménagements.

« Les élèves ont une motivation décuplée »

Et chacun y trouve son compte. « On a un terrain rue Léon-Fontaine sur lequel les élèves s’entraînent, mais il est important de les mettre dans des conditions réelles sur des vrais chantiers, donc depuis 4 ans on a une convention avec la mairie. Les élèves ont une motivation décuplée, c’est une démarche très intéressante d’un point de vue pédagogique », explique Pierre Vernaz, directeur adjoint du lycée Sainte-Marie et chef des travaux.

« Et on a eu les deuxièmes meilleurs élèves de France, alors ça ne peut qu’être bien fait », a ajouté dans un sourire le directeur du lycée Dominique Saget, estimant que des projets comme celui-ci faisaient « des bons sujets d’étude, et c’est dans l’esprit de l’établissement. » Et le directeur de se réjouir à double titre, puisque le chantier ici permettra de récolter des fonds municipaux pour faire un chantier humanitaire, sans doute en Roumanie.

« Développer la section handisport »

Pour le club, ces aménagements vont permettre d’accueillir dans des meilleures conditions les licenciés en situation de handicap. « On souhaite que nos salariés et les citoyens puissent avoir accès au sport, on pousse la direction locale à faire des actions », a noté Manu Joly, du CE d’Areva NC. Et pour le club, c’est aussi l’occasion « de développer la section handisport, qui existe depuis 3 ans », précise André Lovera.

Pour Vincent Poutier, ces aménagements « pas très nombreux sur le territoire » pourront également permettre « d’organiser des manifestations en handisport dans le milieu du tennis. »

Et aussi :

Une journée « nautisme et handicap » : le 13 juin, le lycée Sainte-Marie via son association organise une journée « nautisme et handicap » sur les deux bateaux aménagés de l’établissement amarrés au port de l’Ardoise. L’entrée est gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio