Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.04.2015 - abdel-samari - 3 min  - vu 156 fois

DISTINCTION Le court métrage "Destination Sud de France : des paysages comme au cinéma" obtient un prix

Le court métrage "Destination Sud de France : des paysages comme au cinéma", composé d’extraits de films tournés en Languedoc-Roussillon a obtenu le Prix du Meilleur film de promotion touristique régionale au Festival de l'Invitation au Voyage de Concarneau, qui s'est déroulé ce week-end.

Soutenu par la Région, le film a été conçu par l’équipe de Languedoc-Roussillon Cinéma, dont la Region est le 1er financeur et qui a piloté la conception et la direction artistique du film. Ont également participé la société de production French Kiss (Béziers) pour la réalisation, le montage et l'étalonnage, ainsi que Bernard Bastide, pour le travail d'expertise juridique autour de la négociation des droits d’utilisation et de diffusion des extraits, qui ont notamment été acquis pour une diffusion multi-supports à l'international et à l’attention de divers types de publics (salons professionnels, offices de tourisme, salles de cinéma, événements culturels, sites internet, etc.).

D'une durée de 7.30 minutes, la version intégrale de "Destination Sud de France : des paysages comme au cinéma" présente de manière scénarisée, des extraits d'œuvres représentatives des différents genres de films tournés en Languedoc-Roussillon et des typologies de territoires au sein des 5 départements de la région. Une version courte, pour le format web, est également disponible. Le son du film est une création musicale originale, dans laquelle des extraits de dialogues sont intercalés. Une version sous-titrée en anglais existe pour la diffusion internationale.

Près de 30 films y sont rassemblés, signés par des réalisateurs comme François Truffaut, Agnès Varda ou Nicole Garcia, et affichant de nombreuses stars allant de José Garcia à Mads Mikkelsen, de Daniel Auteuil à Nathalie Baye, d’Alain Delon à Louise Bourgoin, de Bernadette Lafont à Béatrice Dalle et Jean Hugues Anglade. Les stars sont également les paysages du Languedoc-Roussillon : plage de l’Espiguette, Pont du Gard, Cité de Carcassonne, sentiers des Cévennes, Domaine des Boissets en Lozère, le Capcir en pays catalan, etc. Le fil rouge du film faisant écho à une région du Languedoc-Roussillon moderne, authentique, conviviale et riche de nombreux atouts patrimoniaux très accessibles.

Le film a été projeté dans les Maisons de la Région de New-York, Casablanca et Londres, lors de réunions de sensibilisation et de présentation du territoire, à des sociétés de productions potentielles. La Région et Languedoc-Roussillon Cinéma organiseront également 4 nouvelles projections-débat, prévues au mois de juin dans les Maisons de la Région de Béziers, Perpignan, Carcassonne et Nîmes.

En capitalisant sur la notoriété des productions tournées en Languedoc-Roussillon, cette réalisation revêt deux objectifs forts :

• aller plus loin dans le changement d'image de la destination Sud de France et capter ainsi de nouvelles clientèles,

• accueillir davantage de tournages en région.

Le Languedoc-Roussillon est une terre de cinéma, qui attire depuis longtemps des réalisateurs venus y inscrire leur récit, à la recherche des décors pouvant incarner un scénario et raconter aussi une histoire. Ce sont chaque année des dizaines de films qui se tournent, des longs métrages prestigieux, des courts métrages prometteurs, des documentaires au contenu et aux formes riches et des productions pour le petit écran, qui pour certaines touchent des millions de téléspectateurs. Cette articulation cinéma/tourisme a pour double objectif la valorisation territoriale d'une part et l'attraction de nouveaux tournages en région d'autre part, représentant un fort impact économique, puisque les tournages peuvent représenter de 50 000 à 100 000 € de dépenses par semaine sur un territoire (source Atout France), ainsi que des impacts culturels et artistiques importants.

En Languedoc-Roussillon, l'accueil de tournages génère un impact économique global, estimé sur la base des rendus de compte des films soutenus par la Région et des données de la Commission Régionale du Film/Accueil de tournage, entre 4 et 6 M€ par an. Cette dynamique de tournage s’est accélérée de manière importante ces dernières années, le soutien financier apporté par la Région en partenariat avec le CNC aux productions et la création d'un fonds d’aide depuis 10 ans.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le film :

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio