Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 30.04.2015 - abdel-samari - 1 min  - vu 333 fois

NÎMES L'école Prosper Mérimée s'oppose au projet de fermeture de classe

Photo d'illustration

L'école Prosper Mérimée à Nîmes dans le quartier Croix de Fer qui compte 9 classes, dont une classe CLIS (Classe d'inclusion Scolaire) est occupée depuis ce jeudi 30 avril par les parents d'élèves. En cause : la décision de l'éducation nationale qui a prévu d'y fermer une classe à la rentrée 2015.

Comme l'indique l'association de parents d'élèves FCPE : "L'école de nos enfants a toujours privilégié l'accueil d'un public varié issu d'un contexte social étendu. En plus des élèves du quartier, sont donc accueillis des élèves handicapés, mais aussi des élèves de quatre foyers et des élèves non francophones. L'équipe éducative, pérenne depuis plusieurs années, a toujours eu le souci d'incorporer ces élèves au parcours difficile, tout en maintenant un enseignement équitable pour chacun. Ainsi organise t'elle des passerelles pour permettre l'intégration et la progression des élèves déficients en fonction de leur niveau d'acquisition et chaque année sont mis en œuvre des projets pédagogiques intégrants sur l'école : projet théâtre, projets littéraires et dernièrement un projet écologique avec distributions de fruits aux récréations et jardinage..."

Dans ce contexte, la fermeture d'une classe serait pour la FCPE "un désastre pour la poursuite de cette pédagogie. C'est pourquoi nous nous opposons à la fermeture d'une classe à Prosper Mérimée. Le choix de critères budgétaires restrictifs comme seul axe de réflexion pour la politique publique éducative est un non choix pédagogique dans un département comme le Gard où la pression démographique est constante depuis maintenant 20 ans."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio