Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.05.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 265 fois

NÎMES La prévention sur la consommation d'alcool et de drogues vue par des apprentis bouchers

Affiches réalisées par les apprentis en CAP boucherie du CFA des Métiers. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Hier matin, les apprentis bouchers du CFA des métiers ont présenté leur projet sur la prévention des risques et des conséquences de la consommation de drogues et d'alcool. Une campagne choc, fairte "maison" par les apprentis, avec l'aide des élèves en esthétique ou encore en photographie.

Ce projet, pensé par deux enseignantes du CFA des Métiers, a été réalisé sur deux ans avec les apprentis en CAP boucherie : "Les élèves ont été très impliqués tout au long de la réalisation de ce projet. Le commandant Masse et l'officier de prévention en addiction, Mme Laporte, nous ont également beaucoup aidé lors de notre première année de recherches" explique une des enseignantes. Un projet qui a été réalisé en collaboration avec les forces de l'ordre dans un sens, mais également avec les apprentis en esthétique, en coiffure, en photographie et en arts appliqués, qui ont participé à la création des affiches.

"Nous voulions du choc"

Après une année de recherches sur les différents risques liés à l'alcool et aux drogues, les élèves ont ensuite imaginé leurs affiches : "Nous voulions du choc pour que ce soit impactant" explique Alexandre Laperouse, apprentis en CAP boucherie. Une volonté auxquels les différents élèves en esthétique, en coiffure, ou encore en arts appliqués ont répondu présents. Ensemble, ils ont réalisé des photographies très parlantes, mettant en scène un foie détruit par l'alcool, des jeunes marqués par les effets de la drogue et de l'alcool, des scènes de violence. L'objectif était de marquer les esprits afin de sensibiliser les jeunes. "Nous avons réalisé toute la partie primaire soit la mise en place de nos idées, imaginé le slogan, ... Mais ensuite c'est ensemble que nous avons réalisé nos affiches, en prenant en compte les conseils de chacun" explique Alexandre. Des conseils qui avaient parfois le but de tempérer les futurs bouchers, qui ont imaginé des scénarios bien plus significatifs.

Vers une transmission du flambeau

Un projet qui a donc été très bien accueilli par le CFA des Métiers, même si les deux enseignantes espèrent par la suite pouvoir étendre cette campagne de prévention aux risques liés à la consommation de tabac ou encore aux jeux d'argent. La directrice du CFA des Métiers quant à elle, félicite les jeunes ainsi que les enseignants du travail réalisé et espère voir perdurer ce projet dans d'autres établissements : "Nous espérons que ce projet soit repris par d'autres écoles afin de sensibiliser le plus de jeunes possibles sur les risques de l'addiction". Un souhait que le commandant Masse partage, puisqu'il émet d'ores et déjà son désir de travailler avec d'autres établissements sur ce projet de sensibilisation.

Ces deux affiches seront utilisées par les forces de l'ordre lors des unités de prévention qui ont lieu tout au long de l'année dans des lycées et autres écoles.

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio