Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.05.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 335 fois

GÉNOLHAC Guichets SNCF : la détermination des Cévenols ne faiblit pas

Les manifestants ont distribué des fleurs, des chocolats et des tracts dans le train qui descendait à Nîmes. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

En gare de Génolhac hier après-midi, 70 manifestants se sont rassemblés pour exiger, une nouvelle fois, la réouverture des guichets SNCF. Ils ont bloqué le train quelques minutes seulement.

Malgré la colère des usagers, l'ambiance était à la fête hier à Génolhac. Le comité de défense des services publics et des usagers des Hautes-Cévennes avait donné rendez-vous à 16h30 en gare pour une nouvelle action, très symbolique. "Ensemble, nous allons réaliser la promesse qui nous a été faite. Nous allons remettre le matériel là où il a été enlevé", lance Alain Roumier, secrétaire adjoint du comité.

Depuis la fermeture des guichets en janvier dernier, le matériel informatique est stocké dans une petite pièce, au sein même de la gare. Normalement, si la Région et la SNCF tiennent leurs engagements, le guichet devrait être remis en service avant l'été. "Lors de la table ronde du 4 mars en sous-préfecture, on nous avait dit que ce serait fait sous un délai de 8 semaines !" s'indigne Claude Magnien, le président. Et d'ajouter : "J'ai le sous-préfet d'Alès au téléphone. Il m'a proposé de refaire une table ronde mais je lui ai dit que je ne me déplacerai plus tant que le guichet ne serait pas rouvert".

La Région, quant à elle, assure que le dossier avance. Le 22 mai prochain, le président Damien Alary devrait proposer au vote de l'Assemblée régionale une délibération qui fixe les modalités financières de l'opération. En parallèle, Marie Meunier-Polge, vice-présidente en charge des transports, a transmis un mail au comité de défense deux jours avant la manifestation. "Elle nous adresse ses promesses d'ouverture pour le 1er juillet", précise André Joffart, secrétaire du comité. "Mais c'est trop tard ! Les gens ont besoin d'acheter leurs billets maintenant pour partir en vacances cet été", fustige une dame.

A l'arrivée du train à destination de Nîmes, les manifestants et les élus locaux sont montés dans les wagons pour offrir des fleurs et distribuer des tracts aux voyageurs. "Vous avez raison, continuez", encourage une passagère. Ensuite, les Cévenols ont symboliquement sorti le matériel, rangé dans des cartons, avec l'espoir que la prochaine fois sera la bonne !

En images

Manifestation dans le train hier après-midi. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Les manifestants saluent les passagers du train. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Environ 70 manifestants se sont mobilisés. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Les élus ont sorti le matériel informatique stocké dans un local de la gare. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio