Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 21.05.2015 - elodie-boschet - 1 min  - vu 332 fois

ALÈS Jour de grogne pour les infirmiers anesthésites

Photo d'illustration

Les infirmiers anesthésistes de l'hôpital d'Alès sont en grève à Montpellier ce jeudi. Ils répondent à l'appel national de leur syndicat et de la CGT Santé Action Sociale pour réclamer une grille salariale correspondant à leur niveau d'études.

Le bloc opératoire de l'hôpital fonctionne en service minimum aujourd'hui. Sur les 13 infirmiers anesthésistes, seulement trois - déclarés grévistes - sont présents pour assurer les urgences. Les autres sont devant l'agence régionale de santé, à Montpellier, pour faire entendre leurs revendications. Celles-ci font suite au mouvement de 2010, lorsque les anesthésistes réclamaient la reconnaissance de leur formation au niveau master. Si l'équivalence bac + 5 leur a été accordée, la grille salariale en rapport avec le master n’est toujours pas au rendez-vous.

"Nous demandons une augmentation conforme à notre niveau d'étude et à nos responsabilités. Nous voulons que la pénibilité de notre profession soit prise en compte", explique Thierry Merle, infirmier anesthésiste au bloc opératoire de l'hôpital d'Alès. "Nous travaillons de jour comme de nuit, nous avons des astreintes et nous sommes quotidiennement exposés à la toxicité des gaz anesthésiques, aux rayons X et à de hauts risques infectieux". Ce matin, une délégation ira porter ce message au personnel de l'ARS de Montpellier. Plusieurs infirmiers anesthésistes venus d'autres hôpitaux de la région seront mobilisés.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio