Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 04.11.2015 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 299 fois

GARD La liste PS pour les régionales validée

Jean Denat a succédé à Damien Alary a la tete du département. Il est aujourd'hui chef de fil PS pour les départementales. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Jean Denat, ex-président du conseil départemental du Gard occupe la quatrième position sur la liste gardoise PS pour les régionales. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Réunis en conseil fédéral ce soir, les socialistes gardois ont entériné leur liste pour les régionales de décembre. Un casting qui n'est pas sans surprise…

C'est officiel : les 22 noms de la liste gardoise PS pour les régionales des 6 et 13 décembre ont été approuvés, ce soir, par les membres du conseil fédéral : 53 pour, 6 contre et 3 abstentions. Ces noms ont été soigneusement choisis par une commission ad hoc (Premier fédéral Emeric Bréhier, la direction nationale et le tandem Delga/Alary) mise en place par la fédération gardoise, sous la tutelle de Solférino depuis un an.

Dumas, Denat, Geneix… Les surprises de la liste 

Dans cette liste, on retrouve les conseillers régionaux sortants : le député et président du groupe PS à la Région, Fabrice Verdier (3eme position), ainsi que les élues sortantes Nelly Frontanau (4eme) et Karine Margutti (6eme). Quid de Corinne Giacometti, conseillère sortante et présidente de Sud de France, qui n'apparait nulle part…

La seconde position, un temps destinée à la députée nîmoise Françoise Dumas, a finalement été attribuée à Françoise Bons, chef du service radiothérapie de l'hôpital de Nîmes. Contactée par nos soins, la parlementaire, abasourdie par ces choix, renvoi la responsabilité à Damien Alary. Comme annoncé dans nos colonnes, la secrétaire d'Etat Carole Delga, tête de liste dans la super-région, a édicté une règle : pas plus d'un député par liste, afin que tous les parlementaires apeurés d'une éventuelle déroute en 2017, ne se recasent pas aux régionales… Damien Alary a dû trancher.

L'ex-président du conseil départemental, battu par le Front National en mars, Jean Denat, occupe une position éligible (5eme position).

Le jeune Mathieu Lemal, 28ans, conseiller municipal d'opposition de Rochefort du Gard, et ancienne tête de liste, s'est vu visiblement récompenser de ses efforts en obtenant une position éligible (9eme place).

Enfin, le mandataire de la Motion B, Christophe Geneix, s'est vu attribuer la 7eme place de la liste. Une décision qui n'est pas sans faire grincer quelques dents…  Seul à s'indigner, le secrétaire de Nîmes Arènes, Jérome Puech qui, ce soir, a rappelé au bon souvenir du conseil fédéral "l'attitude du socialiste qui avait décidé de soutenir la candidature de Sylvette Fayet, au second tour des municipales nîmoises. C'est un casus belli : Nîmes sera uniquement représenté par un Nimois qui a appelé à voter contre le PS aux municipales". D'autres socialistes ont une opinion beaucoup moins tranchée : "c'est un militant de gauche, qui  s'était présenté pour l'investiture à la mairie de Nîmes. Il avait fait une bonne présentation… C'est une personne qui est respectée au PCF. C'est un atout pour dialoguer avec nos partenaires, après le fiasco des municipales".

La liste PS pour les régionales dans le Gard : 

1 ALARY Damien (Motions A)

2 Françoise BONS, médecin au CHU Nîmes (Société civile)

3 VERDIER Fabrice Lussan (Motions A)

4 FRONTANEAU Nelly (Motions A)

5 DENAT Jean (Motions A)

6 MARGUTTI Karine (Motions B)

7 GENEIX Christophe Nîmes (Motions B)

8 EYSSERIC Catherine (Motions A)

9 LEMAL Mathieu (Motions D)

10 PAGES Emily Nîmes (Motions A)

11 CANAYER Roland (Motions A)

12 EL HADI Fatima(Motions A)

13 BLANC Gilles (Motions A)

14 JIMENEZ Christelle (Motions B)

15 ALARCON Anthony (Motions B)

16 DAVID Mireille (Motions A)

17 CRUVEILLER Fabien (Motions A)

18 QUESSADA Marie Pierre (Motions A)

19 MICHENON Robert (Motions B)

20 RIBES EL FASSY Nathalie (Motions A)

21 BELKACEMI Kamel (Motions A)

22 Réservé

Lire aussiRÉGIONALES Dumas, Denat, Verdier… Les socialistes déposent leur candidature

GARD Le député PS Prat présentera une contre-liste pour les régionales

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio