Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 28.05.2015 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 183 fois

NÎMES MÉTROPOLE Yvan Lachaud (UDI) veut recueillir l'avis de la cité

Yvan Lachaud, adjoint UDI au maire de Nîmes et président Nîmes Métropole. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Le conseil de développement de Nîmes Métropole disparaît au profit d'Agglo Forum. Une assemblée composée de 96 citoyens, tirés au sort, qui sera appelée à se prononcer sur la politique de l'EPCI*.

"Notre collectivité n'est pas naissante, mais adolescente. Petit à petit, nous prenons des compétences et, nous souhaitons que les citoyens puissent s'exprimer sur nos choix", a introduit hier matin, le président UDI de Nîmes Métropole, lors du lancement d'Agglo Forum. Un vaste dispositif consultatif qui ambitionne de recueillir l'avis des citoyens lambda concernant les projets de Nîmes Métropole. Cette nouvelle formule vient remplacer le conseil de développement, instauré en 1999 avec la loi Voynet. "Ce conseil souffrait d'une certaine lourdeur. Les associations qui y siégeaient avaient des visions partisanes et des attitudes corporatistes", indique le vice-président William Portal.

Hier matin, les premiers participants ont été sélectionnés par tirage au sort, sur la base des listes électorales et selon la représentativité de chaque commune à l'agglo. Les heureux élus recevront très prochainement par courrier leur notification et pourront, s'ils le souhaitent, décliner l'invitation. Si la méthode du tirage au sort est impartiale, elle pose toutefois question sur la représentativité du panel, censé refléter la société.

La première réunion de cette assemblée se tiendra le 10 septembre. Pilotée par Yannick Breton, l'ancien professeur de faculté revendique farouchement l'indépendance d'Agglo Forum, qui disposera uniquement d'un budget de 20 000 euros pour mener à bien ses travaux. Les administrés seront appelés par Nîmes Métropole, à se prononcer sur la politique mise en place, mais ils pourront aussi s'auto-saisir sur les sujets de leur choix. Enfin, les avis rendus par Agglo Forum ne seront pas décisionnaires.

"Nous nous engageons à fournir tous les documents dont Agglo Forum aura besoin", a précisé Yvan Lachaud, avant de conclure : "que cette assemblée soit d'accord ou non, l'important est d'expliquer aux administrés les raisons de nos choix".

*EPCI : statut juridique de Nîmes Métropole (établissement public de coopération intercommunale)

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio