Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.06.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 202 fois

GARD Pour mieux réseauter, la CCI de Nîmes organise un rallye et lance une plateforme internet

L'équipe numéro 6 en train de répondre aux questions, hier lors du 1er rallye des réseaux à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pas un nuage hier matin dans le ciel uzétien pour cette première édition du rallye des réseaux de la CCI de Nîmes, qui a rassemblé une centaine de personnes membres de divers clubs d’entreprises.

Répartis dans une vingtaine d’équipes mixtes, les participants devaient résoudre quatre énigmes et répondre à vingt questions autour du patrimoine uzétien et des services proposés par la CCI. Des énigmes qui ont mené les participants dans divers lieux patrimoniaux du centre historique de la cité ducale.

Les participants ont pu déguster des produits locaux entre les énigmes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Mettre en place des circuits courts »

Au delà du côté ludique et touristique, le président de la CCI de Nîmes Henry Douais affirme « une volonté de rassembler les entreprises sous une bannière. Les différents clubs représentent plus de mille personnes, on s’est dit qu’on allait les faire réseauter ensemble. »

Des épreuves variées attendaient les participants (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des épreuves variées attendaient les participants (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une démarche qui vise à terme à « mettre en place des circuits courts, que les gardois fassent travailler les gardois, qu’on développe nos chiffres d’affaires entre nous, et pour ça il faut nous connaître », poursuit le président.

De fait, outre les équipes mixtes et mélangées et les cartes de visite échangées, un temps d’échange chronométré était organisé à l’issue du rallye, remporté pour l’anecdote par une équipe dans laquelle se trouvait… Henry Douais lui-même.

L'équipe victorieuse, celle du président de la CCI de Nîmes Henry Douais (à G.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une plateforme internet pour réseauter

Et la CCI de Nîmes a profité de son événement uzétien pour annoncer le lancement de Réseautis, « un espace collectif sur internet, pour permettre aux membres de continuer à tisser des liens entre les réunions, de partager des informations », explique Virginie Sanfelieu, chef de projet réseau à la CCI de Nîmes.

Mis en test depuis quelques semaines au club d’entreprises Pays Uzège Pont du Gard, il permettra, dixit Virginie Sanfelieu, « de mettre en réseau les réseaux. » Toutefois, il ne s’agit pas vraiment d’un réseau social comme Facebook ou LinkedIn : « là on peut poster des documents, chaque club peut constituer des dossiers et chaque réseau a son espace privatif, énumère Virginie Sanfelieu. Et on est sur une base de données propriété de la CCI, avec des règles de confidentialité et un moteur de recherche par secteurs d’activité ou compétences. » Un outil que la CCI compte ouvrir « au delà du Gard. »

La mise en réseau, « une des missions sur lesquelles on s’est recentrés, affirme Henry Douais. Les chefs d’entreprises ont tendance à être isolés, et plus on est isolé, plus on est en danger. »

Réseautis sera lancé avant la fin du mois. Quant au rallye des réseaux, il devrait être reconduit l’année prochaine.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio