Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.06.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 246 fois

À VOS AGENDAS Michel Durand présente ses oeuvres, ce jeudi dans son Antre à Bellegarde

Photo DR

Après quarante ans de travail, Michel Durand a accepté de montrer ses oeuvres au public dans son Antre, pour une soirée, ce jeudi 11 juin 2015.  Lieu insolite.  C'est là où ses sculptures  sont pensées, conçues, tordues, soudées ....

Autodidacte, il a toujours aimé "farfouiller" dans les casses automobiles, récupérer des morceaux de fer, de métal, des pierres dans les carrières et c'est avec une maestria peu commune qu'il les assemble intuitivement pour dénoncer la violence de la guerre,  rend hommage à des personnages qui l'ont marqués tels George Frêche "Le Minotaure",  Gérard Depardieu, Nimeñõ II  et tant d'autres. Dali reste son maître, pourquoi? parce qu'il est attiré par sa démesure, son délire.  Son portrait est d'ailleurs dans le lieu principal car en fait il y a plusieurs lieux.  C'est une vraie caverne d'Ali Baba!!  Jusque dans le jardin avec la piscine où là aussi  nous interpellent de nombreuses sculptures monumentales.  Les Bacchus,  un travail de titan pour rouler les grappes à la perfection, les "têtes de guerre"  composées de pierres creusées par la nature  et des ferrailles.

Il a travaillé en osmose avec Michel Gilles,  peintre nîmois bien connu de nombreux collectionneurs.   Des toros en fer verront le jour dont celui du rond point de Bellegarde, l'un dessinant les formes et l'autre en soudant les pièces.  Ils furent aussi très complices dans l'éxecution  de "Le bateau" et la voiture césariséet peinte par Michel Gilles.  D'ailleurs dans l'Antre on sent la présence de ce peintre qui y a cohabité très souvent et y a peint de grandes toiles.

Avec la complicité de Vanessa Gilles,  photographe avec l'oeil averti, Michel Durand a  fait un incroyable montage de ses sculptures que l'on pourra admirer dans le jardin et  près de la piscine.  L'éclairage complexe qu'il a installé sera aussi un show qui mettra en valeur son travail et donnera une atmosphère magique.    Vanessa, en prenant des détails des sculptures a su leur donner le côté flambloyant.   On rentre vraiment dans cette poésie pleine de couleurs chaudes.  Elle nous parlera de ses projets à Avignon fin juin.

Soirée du 11 juin  à  l'Antre,  à partir de 19h00.

123 rue de St Gilles - 30127 - Bellegarde

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio