Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.06.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 268 fois

GRAND AVIGNON Une convention pour favoriser les bonnes pratiques dans le BTP

Le président de l'Office du BTP de Vaucluse Jean-Marc Bouisse, le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud, le président de la Fédération du BTP de Vaucluse Jean-Yves Chemin et la présidente du Syndicat des Architectes de Vaucluse Florence Loup-Dario, mardi matin au Grand Avignon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après le Conseil départemental de Vaucluse, la ville d’Avignon et la société d’économie mixte Citadis, c’était au tour de l’agglo du Grand Avignon de signer mardi matin la convention.

Cette « convention de coopération pour l’amélioration des modalités de mise en concurrence et de réalisation des chantiers de construction et de réhabilitation pour les marchés de travaux du Grand Avignon » est « un geste symbolique mais très fort » pour le président de l’agglo Jean-Marc Roubaud.

« Encadrer une concurrence devenue malsaine »

Que dit cette convention ? On y trouve 16 articles visant à renforcer la coopération entre le donneur d’ordres, en l’occurrence le Grand Avignon, et les professionnels du BTP pour « encadrer une concurrence devenue malsaine », explique le président de l‘Office du BTP de Vaucluse Jean-Marc Bouisse.

L’idée principale est simple : « maintenir la qualité de construction en écartant les offres anormalement basses », affirme Florence Loup-Dario, présidente du Syndicat des architectes de Vaucluse, à l’initiative de la convention avec l’Office du BTP et la Fédération du BTP de Vaucluse. Des offres qui peuvent induire de la sous-traitance en cascade, du travail dissimulé ou encore des entorses aux règles en matière de travail détaché. Autant de points sur lesquels l’agglo se montrera désormais plus vigilante.

« Avec 50 millions d’euros investis chaque année, nous sommes un donneur d’ordres important, et je sais quel poids économique le BTP représente, avec 2 300 entreprises et 12 000 salariés dans le département, a rappelé Jean-Marc Roubaud. Mais ce n’est pas parce qu’on est donneur d’ordres qu’on doit le faire n’importe comment, uniquement au moins disant. La qualité peut être aussi importante que le prix. »

Une philosophie déjà appliquée par l’agglo, d’après le maire de Saze et président de la commission appels d’offres du Grand Avignon Georges Bel : « nous avions un marché de 3 millions d’euros la semaine dernière, et nous avons éliminé le moins disant car il n’avait pas toutes les références. »

« Beaucoup moins de réponses ‘exotiques’ »

Et Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP de Vaucluse, voit aussi un autre avantage à cette convention : « sa valeur dissuasive. Les entreprises délinquantes vont s’éloigner naturellement. » Un effet sur lequel compte aussi Jean-Marc Bouisse, et qui a d’ores et déjà été constaté : « l’appel d’offres pour le collège Giono a été lancé dans les conditions de la convention par Citadis et il y a eu beaucoup moins de réponses ‘exotiques’, les entreprises ‘borderline’ n’ont pas répondu. »

« C’est un engagement très fort », pour le président du Grand Avignon, qui ne devrait pas être le dernier donneur d’ordres à signer la convention à en croire Jean-Marc Bouisse : « nous avons des contacts très sérieux avec l’agglo de Sorgues (la CCPRO, ndlr) et le bailleur social Grand Delta Habitat. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio