Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.06.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 128 fois

AIGUES-MORTES 1ère fête du grand site de France de la Camargue gardoise, ce samedi !

Ce samedi 20 juin aura lieu la première fête du grand site de France de la Camargue gardoise.

Le Syndicat Mixte donne rendez-vous au public pour se rendre compte des opérations majeures de valorisation de ses paysages magnifiques.

Pour fêter les 1 ans du label, et à l’occasion de la clôture de la Fête des Paysages et de la Nature en Ville, le Syndicat Mixte lancera la 1ère Fête du Grand Site de France de la Camargue gardoise.

Après plus de quinze années d’action de préservation, de valorisation et de concertation, la Camargue Gardoise a eu l’honneur de rejoindre le cercle des Grands Sites de France, en devenant le 14ème territoire ainsi distingué. Dans ce cadre, le territoire a récemment achevé des opérations majeures de valorisation de ses paysages : la réhabilitation et l’ouverture au public de la Tour Carbonnière, le dégagement de la vue sur les Remparts d’Aigues-Mortes grâce au déplacement d’un parking qui les dénaturaient, la fin de l’aménagement de la voie verte qui traverse la Camargue, la restauration du cordon dunaire de l’Espiguette, ou encore l’ouverture de sa Maison de Site.

Créé en juillet 1993, le Syndicat Mixte est un établissement public qui associe le Conseil Départemental du Gard aux 8 communes de la Camargue gardoise (Aimargues, Aigues-Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint Gilles, Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert) pour répondre à leur objectif commun : la protection et la mise en valeur des zones humides qui fondent l’identité de ce territoire. Le site, acquis par le Conseil Départemental Gard entre 1994 et 1995, est lié à des objectifs hydrauliques de zone d’expansion de crues du Vistre ou du Vidourle, à des objectifs de restauration de zones humides d’un ancien polder rizicole et des objectifs écologiques floristiques faunistiques. Le Département du Gard soutient largement les activités de ce syndicat tourné vers la mise en valeur de son patrimoine exceptionnel. Le Département finance d'ailleurs le syndicat mixte à hauteur de 90%, abrite son siège et met 4 agents à disposition sur les 22 employés.

Le programme du samedi 20 juin :

DE 10H A 17H : JOURNEE PORTES OUVERTES A LA MAISON DU GRAND SITE DE FRANCE DE LA CAMARGUE GARDOISE. VISITES GUIDEES GRATUITES

A 22H30 : SPECTACLE «Camargue gardoise, paysages vivants terre et eaux » SUR LE CANAL DE CEINTURE, REMPARTS SUD D’AIGUES-MORTES, PAR LA COMPAGNIE ILOTOPIE.

Abdel Samari

Agenda

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio