Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.06.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 267 fois

TRANSES CÉVENOLES L'édition de la dernière chance

Image d'archive festival Les Transes Cévenoles. DR - ARNAUD IRACANE

Le festival de Sumène, les Transes Cévenoles, fête sa 18 ème année cet été. Budget revu à la baisse, formule repensée, une dernière tentative d'évolution pour pallier à l'échec des éditions précédentes.

Le milieu du spectacle est en danger. Pourtant, si beaucoup de petits festivals mettent la clef sous la porte - Les Voix du Gaou dernièrement - beaucoup ont fleuri en région. Une concurrence qui vient se frotter à ceux installés depuis plusieurs années comme les Transes Cévenoles, qui mélange arts de rue et têtes d'affiche depuis 18 ans. Un festival à taille humaine, née sous l'impulsion de l'association Les Elvis Platinés, qui peut se targuer d'avoir accueilli de grands noms tel que Emir Kusturica, Arthur H, les Puppetmastaz ou Massilia Sound System. "Mais la formule ne fonctionne plus", comme l'explique Sébastien Toureille, programmateur du festival : "On a essayé pas mal de choses ces dernières années. D'une année à l'autre, la fréquentation change. Parfois ça fonctionne, parfois non. L'an dernier, nous avions une excellente programmation et pourtant..."

Cette baisse de fréquentation met en péril la pérennité des Transes Cévenoles, qui subit une concurrence de plus en plus accrue. "Avant, il y avait une dizaine de festivals associatifs en région. Mais depuis 5-6 ans, on doit composer avec des nouveaux venus." La Smac Paloma, le festival des Arènes de Nîmes, les Lives Au Pont, l'offre dans le département s'est multipliée, au bénéfice du public mais au détriment des associations indépendantes et de leurs moyens limités.

Image d'archive festival Les Transes Cévenoles. DR • ARNAUD IRACANE

Réaffirmer ses valeurs. Après plusieurs orientations différentes ces dernières années, le festival suménois joue sa dernière carte : celle des découvertes et du participatif. Un retour aux sources salvateur ? C'est ce qu'espèrent les organisateurs qui misent sur une scénographie totalement repensée : "Nous avons fait un appel à candidature pour que les habitants de Sumène participent au montage du festival dans des ateliers. Une trentaine de personnes a répondu présente." Autres nouveautés : la gratuité en soirée, un festival intégrait dans le village, des concerts dans la chapelle romaine, un espace pour les enfants de 14h à 19h, et des tarifs à 5 euros maximum sur certains concerts. Un concert gratuit sera proposé à chaque fois en parallèle de ceux payants. Le budget du festival - 130 000 euros en 2015 contre 190 000 en 2014 - a également été revu à la baisse.

Et si, malgré tout, le succès n'est pas au rendez vous : "c'est que les Transes Cévenoles auront fait leur temps." 195 festivals ont été supprimés en 2014.

Les Transes Cévenoles, du 25 au 26 juillet 2015 à Sumène.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio