Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.06.2015 - eloise-levesque - 3 min  - vu 165 fois

ALÈS Les 20 ans de mandat de Max Roustan vus par les habitants

Dominique, Moura et Maryse habitent Alès. EL-EB/OG

Ce soir, Max Roustan fêtera ses 20 ans de mandat en grandes pompes devant l'hôtel de ville d'Alès. L'occasion de tirer le bilan de deux décennies riches en rebondissements. Le maire refusant de nous accorder une interview, nous avons puisé dans les souvenirs et les observations des habitants, qu'ils soient anciens ou nouveaux.

Dominique, 62 ans : Max Roustan est sympathique et il a de l'humour. Il se bat pour sa ville. Au niveau de l'urbanisme, il est en train de construire un cinéma, un parking, il y aura sûrement aussi des commerces, c'est intéressant. J'espère juste que ça ne pénalisera pas le centre ville. Culturellement aussi, j'aime les galeries d'art, et il y a des choses. En revanche, les trottoirs ne sont pas toujours propres. On trouve beaucoup de mines canines !

Michel, 76 ans : Il a fait beaucoup sur les avenues, les aménagements de ville. Les maisons sont les mêmes mais il y a eu des améliorations. Globalement, c'est super, la ville a changé. Mon regret : que le centre ville dépérisse. Mais je ne suis pas sûr qu'il puisse faire quelque chose.

Martine, 53 ans : J'ai vécu dans 12 villes différentes où j'ai toujours trouvé du travail. Sauf à Alès. Je suis dans la formation et ça fait deux ans que je cherche. C'est dans son rôle de maire de faire en sorte de garder ses entreprises. Je pense à toutes celles qui ont fermé ces dernières années. Il aurait pu leur donner un coup de pouce.

Moura, 30 ans : Il faut vraiment améliorer les transports en commun, c'est une catastrophe. Pour de nombreuses lignes, il n'y a qu'un bus par heure, c'est très insuffisant. Et il ne va pas au-delà de Leclerc au niveau de la rocade. Il faut qu'il desserve davantage de magasins. Par contre, la construction du nouveau cinéma est un bon projet. Ça va peut-être apporter du boulot en plus. Au niveau culture, il n'y a rien l'hiver. L'été, en revanche, Alès plage permet aux enfants d'aller jouer.

Stéphane, 43 ans :  On a observé une bonne évolution de la ville : la construction de la médiathèque, du théâtre, Alès plage, le cinéma. Mais le centre ville a été un peu oublié. Il faut une meilleure information sur les parkings et les navettes car se garer dans le centre est infernal. Et pourquoi le maire ne nous a-t-il pas offert une journée de parking gratuit pour ses 20 ans ?

Maryse, 62 ans : Je vis à Alès depuis toujours et j'ai vu la ville se métamorphoser. En 20 ans, c'est la nuit et le jour. Contrairement à avant, nous avons des rues propres. Culturellement, il y a de plus en plus d'animations gratuites. Quant au personnage, je trouve que Max Roustan est quelqu'un de dynamique, proche des habitants et très à l'écoute. Si on a un souci, on peut l'aborder facilement. Je regrette toutefois que les impôts locaux aient trop augmenté ces dernières années.

Michèle, 67 ans : Il y a encore beaucoup de chemin à faire. La ville est triste. C'est bien beau de fleurir les ronds-points, mais depuis quelques années, tous les magasins ferment. Pour moi, il manque une grande zone commerciale.

Sylviane, 48 ans : Je pense que Max Roustan va dans le bon sens. Je ne suis pas forcément d'accord avec ses opinions politiques mais je n'ai pas à me plaindre. C'est quelqu'un de très sympathique qui a fait beaucoup pour l'aménagement de la ville. Mais sur la question de l'emploi, il y a des progrès à faire. Par exemple, je ne suis pas sûre que le Pôle mécanique apporte vraiment de l'emploi pour les habitants d'ici. C'est dommage.

Propos recueillis par Éloïse Levesque et Élodie Boschet

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio