Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.06.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 254 fois

BAGNOLS Avec le plan canicule, la ville veille sur ses séniors

Nadège Blanc, Aldjia Saaidia et Marie-Claude Fontraille, lors de la présentation du plan canicule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis 2003 et la canicule de sinistre mémoire, un plan national a été mis en place pour veiller sur les plus fragiles en cas de fortes chaleurs.

Ainsi, ce plan qui compte quatre niveaux d’alerte du vert au rouge, s’applique aussi au niveau local via un registre tenu par le Centre communal d’action sociale (CCAS).

« Ça ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées »

Un registre destiné à recenser les personnes les plus exposées, « à partir de 60 ans, mais aussi les personnes handicapées à partir de 50 ans, ça ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées », explique Marie-Claude Fontraille, animatrice au CCAS de Bagnols, en charge du plan canicule.

En cas de fortes chaleurs, l’animatrice passe un coup de fil aux personnes du registre pour s’assurer que tout va bien, et si ce n’est pas tout à fait le cas « les élus peuvent se déplacer, ainsi qu’un service d’auxiliaires de vie », note Marie-Claude Fontraille.

« Je me déplace souvent chez les personnes du registre pour prendre un café ou un thé ou aller leur faire une course », complète la conseillère municipale déléguée aux personnes âgées Aldjia Saaidia. De fait, « ce registre créé du lien social, poursuit l’animatrice. On a un monsieur qui va avoir 100 ans cette année, et que j’appelle depuis des années. »

Et pour favoriser ce lien social, « l’espace séniors, qui est entièrement climatisé, et sera ouvert en juillet et en août avec des jeux et de la lecture », précise Nadège Blanc, responsable du service animation et aide aux personnes du CCAS. Un minibus gratuit est disponible pour y emmener les personnes sans moyen de locomotion.

Pour l’heure, un peu moins de 60 personnes sont inscrites sur le registre canicule de la ville. Vous pouvez vous y inscrire en téléphonant au CCAS au 04 66 39 65 00 ou à l’espace séniors au 04 66 89 84 45.

Et aussi :

La canicule, késako ? Pour le Gard, on parle de canicule lorsque les températures dépassent les 36 degrés en journée et les 23 degrés la nuit durant trois jours consécutifs.

Les bons réflexes en cas de canicule : boire régulièrement de l’eau, se mouiller le corps et se ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, ne pas boire d’alcool, maintenir son habitat au frais en fermant les volets le jour, donner et prendre des nouvelles de ses proches.

En cas de malaise, appeler le 15. Plus d’informations au 0 800 06 66 66.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio