Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.06.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 1163 fois

CÉVENNES Pollution : 4 lieux de baignade non conformes

Photo d'illustration. BM/OG

La saison estivale démarre. Comme tous les ans, l’Agence régionale de santé contrôlera cet été la qualité de plus de 150 zones de baignade en mer et 180 zones de baignade en eau douce sur le Languedoc-Roussillon. plus de 3 000 échantillons d’eau seront prélevés de juin à septembre sur les eaux de baignade de la région. Les résultats des analyses seront affichés sur les lieux de baignade et seront consultables en ligne sur www.baignades.sante.gouv.fr.

Dans le Gard, toutes les baignades en mer du département se situent sur la commune du Grau-du-Roi. 6 points sont prélevés. Les bons résultats d’analyse de la saison 2014 se traduisent par une amélioration sensible de qualité par rapport à 2013 (le point Rive gauche est notamment passé de "qualité suffisante" à "bonne qualité").

Concernant l'eau douce, 69 des 73 baignades classées sont conformes à la Directive Européenne selon les résultats 2014. En revanche, 4 baignades en eau douce, soit 5 %, sont classées en «qualité insuffisante», et sont de fait non conformes :

- Le Pont Vieux à Avèze. Selon l'ARS, ce classement est essentiellement lié aux mauvais résultats des 4 juillet 2011 et 10 juillet 2013, pour lesquels l’origine des pollutions n’a pu être déterminée,

- Le Pont Noyé à Rochegude. Selon l'ARS, ce mauvais classement est dû au très mauvais résultat du 17 juillet 2014 pour lequel l’origine de la pollution n’a pu être déterminée. Tous les autres résultats d’analyse étaient satisfaisants,

- Le Pont Saint-Victor à Saint-Ambroix. Ils traduisent la nécessité de poursuivre les efforts d’assainissement au niveau des communes qui rejettent leurs eaux usées en amont de cette baignade, et au niveau du réseau d’assainissement de la ville de Saint-Ambroix dont une partie des eaux usées peut encore se rejeter directement en rivière à l’occasion de très grosses pluies (à noter qu’à titre préventif, à l’occasion de très grosses pluies, la mairie interdit cette baignade pendant au moins 48h),

- Les Gorges de Capou à Saint André de Valborgne,

"Il faut remarquer qu’aucun de ces classements insuffisants ne correspond à une contamination importante ou fréquente de la baignade. Un retour rapide à une qualité suffisante est probable pour chacun des 4 sites ci-dessus. Par contre d’autres sites de baignades peuvent se retrouver en qualité insuffisante en cas fréquents orages durant la saison. La qualité de nombreuses baignades en eau douce du département peut en effet se dégrader rapidement en cas de forte pluie", a prévenu l'ARS.

Enfin, un site n’a pas encore pu être classé car moins de 16 prélèvements ont été réalisés au cours de la période pouvant être prise en compte pour le classement. Il s’agit du plan d’eau d’Aulas. Ce site de baignade est donc considéré selon les règles européennes comme une nouvelle baignade où le nombre de prélèvements est encore insuffisant pour obtenir un classement.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio