Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 02.07.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 231 fois

BAGNOLS Des nouveaux bâtiments pour l’hôpital d’ici la fin de l’été

Le futur accueil du service consultations d'anesthésie et de chirurgie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Plus de 3 000 mètres carrés ont été soit rénovés soit construits sur le site du centre hospitalier de Bagnols. L’idée : doubler l’espace de certains services, et améliorer l’accueil des patients.

Les travaux débutés il y a un an ne sont pas encore finis, mais le principal est déjà sur pied : d’ici la mi-septembre, les services de consultations d’anesthésie et de chirurgie, de chirurgie ambulatoire, de médecine polyvalente et d’hépato-gastro-entérologie auront emménagé dans leurs nouveaux locaux.

Plus de place, mais pas plus de lits

Des locaux plus spacieux : ainsi, le service de consultations d’anesthésie et de chirurgie passera de 560 mètres carrés à 950 en rez-de-chaussée, la chirurgie ambulatoire de 250 à 550 au premier, la médecine polyvalente de 490 à 765 au deuxième et enfin l’hépato-gastro-entérologie de 513 à 765 mètres carrés au troisième étage.

Dans les couloirs du nouveau bâtiment (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une place qui va servir soit à faire plus de box de consultations, ou encore à passer en chambres individuelles avec commodités le bâtiment, là où avant les chambres pouvaient accueillir deux à trois patients, avec les toilettes et la douche sur le pallier. Le nombre de lits restera quant à lui scrupuleusement identique.

8,5 millions d’euros d’investissement

L’occasion aussi de changer de concept à l’étage chirurgie ambulatoire. Désormais le circuit sera le suivant : le patient arrivera en salon d’entrée pour se reposer et entreposer ses affaires dans un casier, il sera pris en charge, puis après son opération de chirurgie il se verra affecter une chambre, avant de finir son parcours en salon de sortie, avec fauteuils, télé et buffet.

La future salle d'accueil du service de chirurgie ambulatoire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une fois les travaux finis, tous les services de soins seront dans le même bâtiment, histoire de gagner en efficacité. Troisième phase des travaux de modernisation du centre hospitalier bagnolais, elle a coûté 8,5 millions d’euros, entièrement autofinancés. La commission sécurité doit passer courant juillet, avant un déménagement progressif des services du 25 août au 15 septembre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio