Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.02.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 135 fois

ALÈS L'économie s'invite dans le contrat de ville

Max Roustan, Didier Martin et Denis Bouad signe le nouveau contrat de ville Alès-Anduze. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Arrivé à échéance, le contrat de ville version 2015 prévoit un nouveau volet économique, absent jusqu'ici. 

Un gardois sur 10 vit dans un territoire prioritaire de la politique de la ville. Après Vauvert et la Grand'Combe, le nouveau contrat de ville Alès-Anduze était signé hier dans les locaux de la mairie d'Alès, tout comme 21 contrats au niveau régional. L'objectif : lutter pour la cohésion sociale. En 2014, une loi est venue compléter ces contrats dont l'aspect économique était le grand absent. Il a donc fallu rectifier le tir : "C'était l'un des reproches fait précédemment. Les questions de l'emploi et du chômage sont maintenant au cœur de la politique de la ville" a indiqué le Préfet du Gard Didier Martin.

Partant du constat que la rénovation urbaine, la lutte contre les inégalités ou l'amélioration de l'habitat sont indissociables du développement économique, d'autres nouveautés font leur apparition dans le contrat de ville version 2015, comme la création d 'un conseil citoyen pour favoriser l'expression des habitants et leur implication dans la vie citoyenne. Un nombre de partenaire plus important vient compléter la liste des bailleurs sociaux déjà inclus dans le projet, comme un Toit Pour Tous. Son président, Jean-Paul Giral constate : "il était inutile de rénover des quartiers si on n'en change pas les maux qui sont le chômage et le service public absent." Son organisme intervient dans le contrat en tant que recenseur des besoins de réhabilitation.

Du côté du Conseil départemental, Denis Bouad s'est dit satisfait des améliorations apportées mais reconnait : "L'ANRU 1 n'a pas apporté les réponses nécessaires. Le nouveau volet de l'économie est un apport excellent pour le contrat de ville."

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio