Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.07.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 293 fois

BAGNOLS Reggae : le Zion Garden revient plus grand et tout seul

L'an dernier, au Zion Garden (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la première fois, le Zion Garden sera le seul représentant de la culture reggae cet été à Bagnols.

Et pour cette cinquième édition, qui se tiendra du 20 au 25 juillet, le Collectif Boulega ne compte pas changer une recette qui gagne, et qui a drainé l’année dernière « 30 000 personnes sur la semaine », revendique le vice-président du Collectif Boulega Luc Parayre.

« Une année de transition »

Ainsi, certaines choses ne changent pas pour cette cinquième : le tarif, toujours de 2 euros pour la semaine, et le lieu, toujours proche de la Cèze, en direction de Carmignan. « Il a été question d’aller au parc Rimbaud, affirme Luc Parayre. Mais la mairie nous l’a proposé en mars, et c’était trop tard pour cette fois. » Pour autant, les organisateurs n’écartent pas la proposition, loin de là : « la porte est ouverte pour l’an prochain, note Luc Parayre. Pour nous c’est une année de transition, il faut qu’on arrive à montrer qu’on est capables de monter d’un créneau, de progresser. »

Et pour ce faire, le Zion grandit, avec une ouverture des portes dès 8 heures du lundi au samedi, la mise en place d’une aire d’accueil de 1 000 emplacements située sur un terrain mitoyen et un site agrandi, de 8 000 mètres carrés. « Nous allons mettre l’accent sur les animations — notamment pour les enfants—, les ateliers et les conférences », explique Arnaud Latard, chargé de la communication du Collectif Boulega. Le marché sera toujours proposé aux festivaliers, tout comme les stands de prévention.

Un parrain prestigieux

Côté artistique, « dans l’ensemble il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs du reggae avec du reggae français, du dub, des sound-system, du roots, affirme Arnaud Latard. On garde le principe des soirées à thèmes, avec une soirée sound system le jeudi soir où nous accueillerons Solo Banton, OBF et After All, et une soirée dub night le samedi avec aussi du très beau monde. »

A propos de beau monde, le chanteur emblématique du groupe the Congos le jamaïcain Cedric Myton sera présent durant tout le festival en tant que parrain, « avec des lives, des interviews et des rencontres, précise Arnaud Latard. Il était venu l’an passé et la démarche et le lieu lui ont plu. »

Et aussi :

Les organisateurs peuvent déjà compter sur 180 bénévoles, mais en recherchent encore. Toutes les infos et le programme complet du festival ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio