A la uneActualités

GARD Morsure : La recluse brune, cette petite araignée qui fait le buzz sur la toile !

Photo DR
Photo DR

La petite araignée -la recluse brune- fait le buzz ces derniers jours sur Internet. De nombreux sites de divertissements mais également des sites Internet d'informations se sont fait l'écho de cette petite bête venue d’Amérique du Nord, qui s'est fait une place dans le sud de la France depuis la fin des années 2000.

Et le Gard est concerné ! En effet, selon la presse,  la petite araignée d’à peine un centimètre de longueur vient de faire deux victimes, une Héraultaise et une Gardoise, qui ont dû subir une intervention chirurgicale après avoir été mordues. Même si la recluse brune n’est pas très agressive, il faut savoir que son venin peut provoquer de graves séquelles.

Une habitante de Sommières révèle chez nos confrères de Midi Libre que l'araignée se serait nichée dans un pantalon enfilé un matin et elle se serait ensuite retrouvée coincée contre sa cuisse. Après avoir ressenti de grosses démangeaisons, de "grosses traces rouges et bleues" seraient apparues. Direction l’hôpital pour une intervention chirurgicale.

Sur la radio Europe 1, le médecin qui s'est chargé de l'opération, le Dr Christian Herlin, explique qu'il n'avait jamais vu des lésions d'une telle ampleur. L'une des patientes a eu une cicatrice d'une dizaine de centimètres. Au micro de cette même radio, une spécialiste des araignées se veut rassurante et indique que les morsures sont très rares. "Elles n'attaquent l'homme que lorsqu'elles se sentent coincées mais en général, elles ont plutôt tendance à fuir." La chercheuse explique par ailleurs que dans la plupart des cas, cela provoque une simple irritation. "Il y a seulement 10% des cas où cela peut faire une réaction beaucoup plus marquée."

Vous voilà prévenus ... désormais, il peut être prudent d'inspecter ses pantalons avant de les enfiler le matin !

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD Morsure : La recluse brune, cette petite araignée qui fait le buzz sur la toile !”

  1. Malheureusement , rien de nouveau . Il faut juste arreter de confondre l’éspèce endémique à la france (Loxosceles Rufescens) avec sa cousine Américaine la recluse brune (Loxosceles Reclusa). Elles ont toujours été là et ont toujours fait ce type de nécrose , juste que maintenant on en parle avec le net et ca buzz et fait des pages vu avec du sensationnel . C’est bien plus accrocheur de dire qu’une espèce américaine est en train de nous envahir. Concernant les différence entre les deux . Si l’on est profane , c’est imperceptible à l’œil pour leur apparence . Leur venin est le même . les effets aussi . Sur ce . Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité