Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 22.07.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 445 fois

NÎMES Les "rodéos urbains" dans le viseur de la police

Image illustration youtube.

Phénomène récurrent en période estivale, les "rodéos urbains" bénéficient désormais d'un plan d'action concerté par la police nationale et municipale.

Ils concernent principalement des deux-roues, et reviennent l'été, le soir et le week-end principalement. Les "rodéos-urbains", pratique dangereuse de maîtrise technique d'un véhicule qui génère nuisance sonore et insécurité, sont une priorité pour le commissariat de Nîmes. Emmanuel Dumas, chef du service de sécurité de proximité de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Gard, a constaté une recrudescence de ce phénomène : "En fonction de la météo, les rodéos reviennent. Nous avons imaginé un dispositif en deux temps afin d'envoyer un signal vis à vis des pratiquants." Les caméras de vidéosurveillance de la ville permettent de filmer les individus et de compiler les images. Après identification, l'exploitation judiciaire des images débouchent alors à des convocations et des auditions, avant de citer ces personnes devant un tribunal de proximité. Une méthode qui a rapidement fait ses preuves. En seulement 15 jours, 5 personnes ont été identifiées et seront auditionnées dès septembre.

Richard Tibérino et Emmanuel Dumas veulent lutter contrer les "rodéos urbains". Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pour Richard Tibérino, délégué à la sécurité et adjoint au maire de Nîmes, c'est la sécurité des nîmois qui est aussi en jeu : "qu'il y ait plus de rodéo, on ne sait pas, mais les nîmois sont exaspérés. Ils roulent en sens interdit, sans casque, au milieu des familles." Des contraventions qui peuvent atteindre 750 euros pour le non port du casque, sans compter les peines complémentaires. Mais parfois, le pire se produit. Pour exemple, ce cas dramatique du 26 juillet 2013 où à la Zup vers 20h30, un motard de 21 ans descendant la rue Thalès en direction de Roberval percute un véhicule lourd en sens inverse. Sans casque, et vêtu uniquement d'un caleçon et de tongs, le jeune décédera de ses blessures.

En 2014, le parquet aurait demandé d'exploiter 7 947 images. Pour faciliter la reconnaissance, la mairie de Nîmes devrait faire l'acquisition de nouvelles caméras à 360 degrés.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio