Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.07.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 221 fois

GARD Kit main libre interdit : "Plus de répression dès la rentrée"

Opération de contrôles routiers cet après-midi vers Marguerittes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Ce mercredi, une opération de contrôle de la circulation a permis de mettre en lumière le manque d'informations des automobilistes à propos de l'interdiction du kit main libre. 

Elle date du 30 juin dernier et avait été annoncée par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve comme l'une des mesures phares contre l'insécurité routière, l'interdiction d'utilisation du kit main libre est entrée en vigueur depuis le 30 juin dernier. Mais sur le terrain, c'est une toute autre affaire. Ce mercredi 22 juillet, Christophe Borgus, directeur de cabinet du Préfet du Gard, Emmanuel Dumas, commissaire de police et Philippe Gadais, commandant de police, ont participé à une opération de contrôles routiers à Nîmes. Une opération inscrite dans la lutte contre la recrudescence des franchissements de feu rouge et de l'utilisation de téléphone portable au volant avec les nouvelles dispositions concernant les kits oreillettes. "On fait beaucoup de pédagogie et de communication sur cette nouvelle mesure. Avant de sanctionner, on prend un moment pour expliquer, c'est une période d'adaptation pour l'usagers." précise Christophe Borgus. Une méthode douce qui ne durera pas. "D'ici la rentrée, nous ferons moins de pédagogie et plus de répression".

Un mal nécessaire pour enrayer les conduites à risques. Lors du contrôle routier de mercredi, sur 49 conducteurs interpellés, 45 se sont vus verbalisés dont 16 pour usage de téléphone portable au volant et 2 pour franchissement de feu rouge.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio