Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.07.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 252 fois

GARD Avec la chaleur, les incendies se multiplient

Intervention à Nîmes hier soir. Photo : David Guintoli (SDIS)

Hier, une quinzaine de feux de broussailles d'origine inconnue ont été recensés sur le département, dont trois importants à St Géniès de Comolas (9h15), Générac (14h15) et St-Jean-de-Serres (15h30). Dans les deux derniers cas, entre 4000 et 5000 m² d'herbe et de chaume sont partis en fumée. Dans le premier incendie, la déchetterie et le Mas chambon ont été atteints. Plus de 2ha de broussailles et 7 engins ont brûlé. La piste de la malveillance, volontaire ou non, est privilégiée.

A Nîmes également, les sapeurs-pompiers du Gard interviennent depuis hier 18h sur un feu de forêt en zone péri-urbaine, à proximité de la route d’Uzès. 4 canadairs ont effectué 16 largages. Les moyens déployés ont été désengagés progressivement tout au long de la nuit. A l’heure actuelle, le feu est totalement maîtrisé mais un dispositif de surveillance reste mobilisé sur les lieux sous le commandement d’un officier du Centre de Secours de Nîmes. Aucun blessé n'est à déplorer, et aucune habitation n'a été touchée, 2,5 ha ont brûlé.

Entre 10 et 15 incendies de ce type sont éteints chaque jour par les pompiers du Gard depuis 3 semaines. En période estivale, le dispositif gardois de prévention des feux de forêt repose sur un réseau de surveillance et d’interventions rapides sur feux naissants. Ce dispositif est composé notamment de 310 sapeurs-pompiers et 4 tours de guet pour détecter les départs de feux. 81 saisonniers d’autres départements ont recrutés en début de saison pour renforcer les effectifs gardois en juillet et août.

Avec la présence du vent et l’état de sècheresse avancé de la végétation, les sapeurs-pompiers du Gard rappelle la plus grande vigilance aux citoyens sur le strict respect des interdictions d’emploi du feu.

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio