Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.07.2015 - tony-duret - 2 min  - vu 529 fois

GRAU-DU-ROI Un dispositif de sécurité optimisé pour des vacances en toute tranquillité

Didier Martin, entouré à sa gauche de Robert Crauste et du colonel Baillargeat, est venu à la rencontre des gendarmes du Grau-du-Roi. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mardi 28 juillet, le Préfet Didier Martin s’est rendu au Grau-du-Roi à l’occasion de la présentation du dispositif de sécurité estivale.

En scooter, à pied, ou en mer, les gendarmes imitent les touristes en investissant tous les lieux potentiellement à risque. La gendarmerie du Grau-du-Roi et ses 25 gendarmes reçoivent tous les étés un renfort de militaires pour faire face aux 120 000 touristes qui débarquent dans la station balnéaire.

Hier après-midi, le préfet Didier Martin a passé en revue une partie des effectifs présentés par le colonel Pierre Baillargeat et le maire du Grau-du-Roi Robert Crauste. Des gendarmes mobiles venus de Bayonne ont expliqué leur travail de proximité auprès de la population en arpentant le front de mer. En mer, une vedette avec des plongeurs à bord patrouille pour prévenir des risques de noyade. Un peloton de six réservistes fait le tour des commerçants et s’assure que le train à un euro qui relie le Grau-du-Roi à Nîmes ne pose pas de problèmes. Une brigade de prévention de la délinquance juvénile se rend dans les discothèques de la commune pour prendre le pouls et vérifier que les mineurs ne consomment pas de boissons alcoolisées.

Après la présentation de ces différents effectifs, le préfet s’est rendu au Centre de Surveillance Urbain (CSU) du Grau-du-Roi pour y découvrir les derniers bijoux de technologie mis en place par la ville. A l’intérieur d’une petite pièce, dix personnes se relaient jour et nuit pour visionner, en temps réel, les images des 17 caméras à 360° dispersées dans la commune. « Dans trois ans, espère le maire Robert Crauste, nous aimerions passer à 70 caméras ». Avec une qualité d’image exceptionnelle, le système est désormais devenu indispensable pour les gendarmes, que ce soit pour l’identification des auteurs mais aussi dans la recherche de personnes disparues. Indispensable aussi pour les juges qui peuvent s’appuyer sur les images pour se forger une opinion.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio