Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.08.2015 - abdel-samari - 3 min  - vu 184 fois

GARD Apparition de deux cas autochtones de dengue

Après la diffusion de notre article concernant des cas suspects de dengue et un cas de chikungunya en Languedoc-Roussillon cet été, la Préfecture du Gard apporte ces dernières heures, des précisions importantes sur l'apparition de deux cas autochtones de dengue dans le Gard.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Languedoc Roussillon et la Préfecture du Gard informent que deux cas autochtones de dengue ont été diagnostiqués dans le département du Gard. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national sans avoir, dans les 15 jours précédents, voyagé dans une zone où circule le virus.  Il s’agit pour l’instant d’un foyer unique et géographiquement isolé. Les deux personnes habitent une même maison ; elles sont à ce jour guéries et en bonne santé. Ces deux cas s’ajoutent aux six précédents cas autochtones déclarés en PACA depuis 2010.

Dès le signalement de ces cas et afin de prévenir toute dissémination du virus de la dengue, les autorités sanitaires ont renforcé les mesures de surveillance épidémiologique (recherche active de cas auprès des médecins et laboratoires du secteur) et entomologique (investigation des populations de moustiques et traitement avec insecticide si nécessaire) sur les lieux de vie, de travail ou de loisirs des personnes concernées.

Ces actions sont mises en œuvre dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya en métropole. Ce plan national, coordonné par la Direction générale de la santé, est mis en œuvre au niveau local par les services de la Préfecture du Gard, l’Agence régionale de santé Languedoc- Roussillon et les collectivités territoriales.

Qu’est-ce que la dengue ? 

La dengue est une maladie généralement bénigne due à un virus qui se transmet à l’homme uniquement par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique Aedes albopictusen métropole (également appelé moustique tigre). Dans la majorité des cas, elle ne présente pas de complication. Néanmoins, dans de rares cas (environ 1% des cas symptomatiques), elle peut évoluer en formes sévères et hémorragiques.

Comment se transmet la dengue ?

1. Un moustique “tigre” sain pique une personne infectée par le virus.

2. Quelques jours plus tard, le moustique infecté devient contaminant.

3. Ce moustique transmet la dengue à une autre personne saine en la piquant. Il faut 4 à 7 jours pour que les symptômes apparaissent chez la personne contaminée par le moustique.

4. Pendant au moins 1 semaine après l’apparition des symptômes, la personne malade peut contaminer un moustique sain qui pourrait ensuite piquer d’autres personnes et leur transmettre la maladie.

Quels sont les symptômes de la dengue ?

La dengue se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre souvent supérieure à 38.5°C et généralement accompagnée de :

• douleurs rétro orbitaires,

• courbatures,

• éruption cutanée

• maux de tête…

En cas d’apparition de ces symptômes, consultez rapidement un médecin.

Le risque de développement d’une épidémie de dengue est considéré comme limité mais ne peut être exclu, en raison de l’implantation du moustique tigre dans le département. La Préfecture du Gard et l'Agence Régionale de la Santé en appellent donc à la mobilisation individuelle et collective et demandent aux personnes résidant dans le Gard d’adopter les mesures de prévention visant à réduire la prolifération du moustique tigre : Se protéger individuellement des piqûres de moustiques : porter des vêtements longs, appliquer sur la peau des produits anti-moustiques, surtout la journée (en respectant les précautions d’emploi, en particulier chez l’enfant et la femme enceinte) et installer des moustiquaires de berceau chez le nouveau-né et le nourrisson. Détruire les gîtes potentiels de reproduction et de développement des moustiques autour et dans l’habitat en supprimant les eaux stagnantes où se développent les larves : assécher les soucoupes des pots de fleurs, mettre à l’abri tous les objets susceptibles de se remplir d’eau de pluie ou d’arrosage et nettoyer au moins une fois par semaine tous les endroits où l’eau peut stagner (gouttières, siphons, vases, détritus , etc). Protéger l’habitat : utiliser des diffuseurs d’insecticide à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur, installer des moustiquaires et allumer la climatisation au besoin car les moustiques fuient les endroits frais.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les sites internet suivants :

Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon : Parc Club du Millénaire  1025 rue Henri Becquerel CS 30001 34067 MONTPELLIER Cedex 2

Tél : 04 67 07 20 07 / www.ars.languedocroussillon.sante.fr (Votre santé > Votre environnement > Aedes albopictus et maladies vectorielles)

Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen 165, avenue Paul-Rimbaud 34184 Montpellier Cedex 4

Tél. 04 67 63 67 63 - Fax +33 (0)4 67 63 54 05 / www.eid-med.org - http://albopictuslr.org

Ministère des affaires sociales et de la santé : « Les dossiers de la santé » > « Lettre C » > « Chikungunya » et « Lettre D » > « Dengue » www.sante.gouv.fr

Institut de Veille Sanitaire (IVS) « Dossiers thématiques » > « Maladies infectieuses » > « Maladies à transmission vectorielle » > « Chikungunya » > « Dengue » www.invs.sante.fr

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio